"Sans formation pratique, c'est léger de prendre la route", prudence en trottinette électrique, 44 morts en 2023 en France

Alors qu'on déplorait un nouvel accident mortel de trottinette à Seclin (Nord), lundi 4 novembre 2024, éléments chiffrés et rappel de règles et conseils de sécurité, pour les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), qui comprennent la trottinette électrique et les gyropodes.

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En France, l’accidentalité des utilisateurs d’engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), tels les trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards, continue d’augmenter : 44 personnes ont perdu la vie en 2023 contre 35 en 2022 (soit + 26 %). Et environ 670 personnes ont été blessées gravement (+11 %).

Dans ces chiffres, l'ONISR, l'observatoire national interministériel pour la sécurité routière, observe que les Hauts-de-France ont compté, en 2023, 5 décès à trottinette électrique (dont trois, hors agglomération). Seules les régions PACA et Île-de-France font pire avec respectivement 8 et 7 décès sur la même période. À l'échelle du territoire national, la courbe de ces accidents mortels en agglomération augmente sensiblement, voire fortement entre 2019 et 2023

"Formation insuffisante"

Thomas Oliviero, de l'entreprise Form'actions sécurité routière en région parisienne, rappelle qu'en 2019, on déplorait 10 morts en trottinettes électriques en France métropolitaine.

Les chiffres des décès se multiplient donc. Considérablement. Pour lui, "les utilisateurs jeunes de trottinettes électriques, n'ont comme formation à la route, que ce que l'école a pu leur dire. L'Attestation Scolaire de Sécurité Routière 1 et 2, deux heures de formation théorique sans pratique, ne sont en aucun cas des permis de conduire. C'est un peu léger pour prendre l'engin en mains". 

Si la trottinette électrique est interdite au-dessus de 25 km/h et interdite en dessous de 14 ans, les comportements, pour cette tranche d'âge de 14 à 17 ans, "ne sont pas forcément adaptés", selon Thomas Oliviero. Or, pour être en sécurité avec un EDPM, plusieurs paramètres sont à prendre en compte : "son comportement, celui des autres conducteurs, les règles de circulation et son équipement".

Par ailleurs, enseignant de conduite à la sécurité routière, l'entrepreneur voit régulièrement des accidents évités de justesse. Une trottinette qui risque de rentrer dans le coffre d'une voiture, qui n'emprunte pas la voie cyclable, ou un "trottinettiste" qui ne respecte pas un panneau céder le passage pour les deux roues, sous le feu rouge.

Face à cela, il propose, tout comme les auto-écoles, des cours destinés à ceux qui prennent la trottinette électrique. Pour savoir comment s'équiper, manipuler l'engin en dehors de la circulation, travailler le regard (contrôler ses angles morts, signaler qu'on tourne). 

>> Voir aussi : la circulation des EDPM sur Legifrance et aussi sur securite routiere.gouv.fr, mais aussi sur le site internet de la DREAL, dans l'espace Hauts-de-France

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