Week-end classé rouge en Savoie : à quoi s'attendre sur les routes ce samedi 4 et dimanche 5 janvier ?

Le département de la Savoie est classé rouge sur les routes pour le week-end du 4 et 5 janvier. D'importantes perturbations de circulation sont à prévoir dans le sens des retours de stations.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après un week-end de chassé-croisé déjà chargé sur les routes, les Alpes du Nord vont connaître de nouvelles perturbations ce samedi 4 et dimanche 5 janvier. Le département de la Savoie est notamment classé rouge dans le sens des retours de stations.

Dans son bulletin prévisionnel publié chaque semaine, la Direction interdépartementale des routes Centre-Est (DIR Centre-Est) et le Conseil départemental de la Savoie préviennent que les axes routiers seront très empruntés en ce dernier week-end des vacances scolaires. Les usagers de la route seront nombreux à quitter les stations de sports d'hiver pour regagner leur domicile.

La journée de samedi classée rouge

Et cela devrait débuter dès la soirée du vendredi 3 janvier. La DIR Centre-Est prévoit ainsi des conditions de circulation "difficiles" dans le sens des retours de stations entre 18 heures et 20 heures.

Bis repetita le lendemain avec une journée classée rouge pendant plusieurs heures. "Les conditions de déplacement seront perturbées sur le réseau routier de Savoie de 10h à 20h", est-il précisé dans le bulletin prévisionnel. Le trafic risque notamment d'être très dense entre 9 heures et 13 heures.

Ce dimanche 5 janvier, aucune difficulté de circulation n'est à prévoir, sauf événement imprévu. Quelques ralentissements peuvent être enregistrés entre 11 heures et 13 heures.

190 000 véhicules sur les routes

Dans le sens des arrivées vers les stations, la Direction interdépartementale des routes Centre-Est prévoit de bonnes conditions de circulation. Le trafic devrait être fluide même si des milliers d'automobilistes doivent rejoindre les stations de sports d'hiver, notamment le samedi entre 14 heures et 17 heures.

Au total, près de 190 000 véhicules sont attendus sur les routes des stations de sports d'hiver ce week-end. Le trafic sera notamment très dense dans la vallée de la Tarentaise avec 82 000 automobilistes qui doivent descendre des stations de sports d'hiver contre 47 000 dans le sens de la montée.

Au vu des prévisions de circulation, la préfecture de la Savoie indique qu'aucune "régulation n'est envisagée pour ce week-end".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information