Sports émergents promus disciplines olympiques aux JO-2014 de Sotchi, le slopestyle et le ski half-pipe ont contribué à élargir l'audience des Winter X Games Europe, à Tignes, au-delà des fondus de la glisse.
"Auparavant, c'était le sport d'une tribu. Aujourd'hui, c'est toute une génération, globalement des 15-35 ans, qui adhère et considère cela comme un sport international", explique Samir Boudjemaa, un des partenaires de l'événement, "la mayonnaise est en train de prendre en terme de discipline et de compétitions. Ce n'était pas forcément le cas il y a quatre ans".
Ainsi, plus de 100.000 spectateurs sont attendus sur les trois jours. "Mais c'est peut-être plus en réalité", assure encore Samir Boudjemaa. Et les stations environnantes, telles Val d'Isère ou les Arcs, bénéficient aussi des retombées de l'événement en termes d'hébergement.
Quelque 500 journalistes, des étrangers pour moitié, sont accrédités, issus de nouveaux médias, des sites internet en particulier.
Les meilleurs mondiaux
Les meilleurs mondiaux de la glisse freestyle sont attendus, même si la star américaine Shaun White a fait faux bond.
Côté France, les chefs de file s'appellent Kevin Rolland, champion du monde 2009, vice-champion du monde 2011 et double vainqueur des X Games (2010, 2011) en ski half-pipe, ou Thomas Krief médaillé de bronze mondial dans cette discipline au début du mois.
Tignes, site historique
Pour favoriser la réussite de cet événement, Tignes s'est appuyée sur son savoir-faire et son histoire dans le ski freestyle. Le Tignard Henri Authier a été le premier champion du monde en hot-dog, ancêtre du ski de bosses et Tignes a été le cadre des épreuves de ski acrobatique pour les Jeux d'Albertville en 1992. Avant les Winter X Games, la station savoyarde a aussi organisé durant cinq ans les Tignes Airways.
"Cela reste le plus gros événement de glisse en Europe avec une semaine d'activité", témoigne Sébastien Merigniargues, directeur de Tignes Développement. "On dépasse aujourd'hui la cible initiale des 15-35 ans qui a grandi avec ces disciplines. Aujourd'hui, c'est la semaine la plus fréquentée de l'année dans la station alors qu'on est hors vacances scolaire et en fin d'hiver", ajoute-t-il.
Et pour capter la fidélité de cette nouvelle clientèle en pleine expansion, Tignes a investi dans du matériel spécifique pour entretenir les snowparks permanents. "Pendant les vacances, 2.600 personnes à l'heure ont fréquenté ces sites. Il y a cinq ans, ils n'étaient que 200", constate Sébastien Mérigniargues.