Encore une attaque de vautours à Saint-Julien-Montdenis en Savoie

2 génisses tuées par les vautours en l'espace de 10 jours : les éleveurs de Saint-Julien-Montdenis "ne savent plus quoi faire"

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

" Nous ne savons plus quoi faire, nous ne pouvons pas passer notre temps à surveiller les alpages!"  les éleveurs du lieu-dit Fondorsol à Saint-Julien Montdenis sont désolés et désarmés. Leur troupeau a été attaqué à 2 reprises en l'espace de 10 jours à peine. Ils ont perdu 2 génisses de leur troupeau, mortes sous les coups des vautours.
Ce 12 juillet, c'est le maire de la commune qui les a alertés.
Le 6 juillet dernier déjà, ce sont des vététistes qui avaient raconté avoir assisté, impuissants, à l'attaque d'une génisse par une cinquantaine de vautours en Savoie. 
Alertés, les propriétaires qui faisaient les foins tout près n'avaient rien pu faire pour sauver la bête, que les rapaces ont isolée du troupeau. La petite génisse de 2 ans était en pension en alpage, La Direction Départementale des Territoires de Savoie a été saisie. 


Le 28 juin dernier déjà, en Isère, une vache et son veau avaient été attaqués dans une ferme du Trièves. Les responsables de l'attaque n'avaient pas été formellement identifiés mais de forts soupçons pèsent sur les vautours.

Ce phénomène inquiète les professionnels, mais les surprend aussi. Les vautours qui sont des charognards ne s'en prennent habituellement qu'aux carcasses d'animaux morts.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information