• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Les vautours sont-ils à l'origine de l'attaque d'une vache et de son veau dans le Trièves (Isère)?

Photo d'archive France 3 Alpes. Le 28 juin dernier, des vautours s'en étaient pris à un troupeau dans le Trièves / © Gérard Joubert
Photo d'archive France 3 Alpes. Le 28 juin dernier, des vautours s'en étaient pris à un troupeau dans le Trièves / © Gérard Joubert

Une quarantaine de vautours fauves aurait attaqué et dévoré une vache et un veau, vendredi 28 juin, près d'une ferme à Saint-Baudille-et-Pipet. L'éleveur a vu les rapaces et a trouvé ses animaux morts. Pour autant, peut-on dire formellement que les rapaces ont tué?

Par Jean-Christophe Pain

Les agents de l'Office National de la Chasse, contactés par le propriétaire de la vache, ont bien constaté la présence des cadavres et des vautours. Mais ils n'ont pu établir précisément la cause de la mort. Les vautours sont essentiellement des charognards qui se nourrissent d'animaux morts. Cependant, ils peuvent être attirés par le sang quand une femelle met bas, c'était le cas vendredi.

En Isère, la population des vautours est récente. Ces oiseaux sont présents plus au sud, il y en aurait plus de 250 couples dans les Alpes.

DMCloud:82923
Le vautour a-t-il attaqué dans le Trièves?
Intervenants : Gérard Joubert, exploitant agricole; photos G. Joubert; Marc Blais, éleveur, voisin de Gérard
 

Sur le même sujet

Top 14 : Franck Azéma analyse la défaite de l'ASM en finale contre Toulouse

Les + Lus