Des ânes et des agriculteurs devant ce nouveau McDonald's : "on veut dénoncer l'artificialisation des terres agricoles"

Des agriculteurs de la Confédération paysanne manifestent ce vendredi 20 décembre dans les rues de Bram, dans l'Aude. En fin de matinée, ils se dirigeaient vers le nouveau restaurant McDonald's. Un marché de produits locaux est prévu juste à côté de l'enseigne de fast-food.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ânes, cloches, banderoles : une cinquantaine d'agriculteurs de l'Aude veulent se faire entendre pour dénoncer "l'artificialisation des sols, la mal bouffe, et des choix politiques anachroniques".

Depuis 10 h 30 ce vendredi 20 décembre, la Confédération paysanne déambule dans les rues de Bram. Direction du cortège : le nouveau McDonald's qui ouvre ses portes ce jour.

Dénoncer "des projets anachroniques"

Par son action, la Confédération paysanne veut pointer du doigt "ces filières longues qui ne permettent pas aux agriculteurs de vivre de leur métier et d'avoir des revenus corrects".

Une prise de parole a donc eu lieu devant le nouveau McDonald's aux alentours de midi pour "dénoncer l'artificialisation des terres agricoles au travers de projets anachroniques tels que ce McDonalds", explique un porte-parole de la Confédération Paysannede l'Aude, Yann Vétois.

Il y a 25 ans, on démontait un Mcdo à Millau pour dénoncer le libre échange, on ne va pas le démonter aujourd'hui mais c'est toujours la même problématique.

Yann Vétois - porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Aude

"Il est construit à moins d'un kilomètre d'un collège alors qu'on explique aux jeunes qu'il faut bien s'alimenter avec 5 fruits et légumes par jour", s'emporte Yann Vétois, avant d'ajouter : "il y a un camion publicitaire devant le collège, la proie c'est les adolescents, mais cette bouffe est mauvaise pour la santé et pour le climat".

Mettre à l'honneur l'agriculture locale

De 12 h à 17 h, un marché de produits locaux est prévu juste à côté du fast-food. Une occasion pour les agriculteurs de mettre en avant "des initiatives locales et de réfléchir ensemble à des solutions pour soutenir nos commerces, artisans et producteurs locaux".

La journée se terminera autour d'une table ronde avec un élu local et d'un dîner prévu à base de produits... locaux !

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information