Après plusieurs années de développement, la société savoyarde Atawey au Bouget-du-Lac lance une procédé révolutionnaire d'autonomie énergétique. A base d'hydrogène et non polluant, il permet de multiplier la capacité de stockage d'énergie.
Il aura fallu de longues années de travail, en collaboration avec l'INES, l'Institut de recherche sur l'énergie solaire de Technolac pour mettre au point cette technologie révolutionnaire.
L'installation mise au point par Atawey est en effet surmontée d'un capteur solaire. A l'intérieur, des batteries, de l'eau et surtout de l'hydrogène. Un système qui augmente considérablement la capacité de stockage de l'énergie par rapport aux batteries classiques. Celles-ci ont une autonomie maximale de 3 à 5 jours. L'innovation réside dans l'utilisation de l'hydrogène qui peut stocker l'énergie sans perte, sur une longue durée, et ce toute l'année, 100% renouvelable.
Sa grande qualité est aussi d'éviter le recours au groupe électrogène alimenté en énergie fossile. Silencieux et non polluant. Bref un procédé particulièrement étudié pour les milieux isolés et à l'environnement précieux, dans les déserts, les îles et ..la montagne.
Reportage de Bernard Portugal & Frédéric Pasquet
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/fd/5b/d7/fd5bd7bb-fa47-4d71-866c-95a2fa327523.jpeg)
De l'hydrogène pour alimenter les refuges de montagne d'ici 2020
Un procédé non polluant et économique dont les professionnels de la montagne ont suivi de près les avancées. A présent qu'il est opérationnel, il devrait à terme équiper bon nombre de refuges de montagne dans les Alpes du Nord. Pour Raymond Courtial, vice-président de la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne " c'est une très belle avancée" d'abord qu'elle utilise un combustible non polluant, et qu'elle permet de restituer toute la chaleur emmagasinée l'été et permet d'étaler la distribution de chauffage et d'électricité toute l'année.Elle va en outre permettre d'éliminer bon nombre de rotations en hélicoptère qu'il fallait effectuer pour alimenter les sites en fuel.
Le dispositif sera d'abord évalué dans quelques refuges , à des altitudes différentes "
A priori, ce système peut appovisionner en autonomie un refuge de 50 places. Des bâtiments "représentatifs " seront donc choisis à très haute, moyenne et basse altitude. Il s'agit de tester et d'évaluer le fonctionnement de l'installation.Le CAF bien entendu ne pourra pas gérer seul le financement mais compte sur des aides européennes dans le cadre du fonds FEDER, mais aussi sur l'aide d'autres partenaires." Nous allons nous mettre au travail dès 2015" a promis Raymond Courtial sur la plateau du 19/20 de France 3 Alpes
Extrait du JT du 26/11/14