Salon “Mountain Planet” à Grenoble: une nouvelle énergie pour les refuges de montagne imaginée en Savoie

© France 3 Alpes
© France 3 Alpes

A l'occasion du salon de l'aménagement en montagne, Mountain Planet, zoom sur une entreprise innovante, Atawey, qui propose une système d'autonomie en énergie 100% renouvelable pour alimenter tout au long de l'année des infrastructures situées dans des sites isolés.

Par Yoann Etienne

Créée en septembre 2012, la start-up Atawey, basée au Bourget-du-Lac, conçoit, fabrique et commercialise des systèmes d'autonomie novateurs basées sur le stockage des énergies renouvelables, grâce aux technologies hydrogène, pour les sites et les habitats isolés, comme des refuges en montagne ou des îles. 

Ce système répond aux enjeux de l'approvisionnement énergétique dans les conditions les plus extrêmes: altitude et froid ou chaleur et humidité.

Par rapport à un groupe électrogène normal, ce réservoir d’énergie propre permettrait, sur un an, de réduire de 35 tonnes la quantité de CO2 émises dans l’air.

Ce système résout le problème de l'intermittence des énergies renouvelables


Cette solution d'autonomie énergétique résout le problème de l'intermittence de la production des énergies renouvelables depuis des sources photovoltaïques, éoliennes ou hydrauliques, les seules sources disponibles sur un site isolé. En fournissant un stockage durable, il limite le gaspillage et garantit un approvisionnement quelle que soit la variabilité et les changements de consommation.

Grâce à ce système, un site isolé, comme un refuge de montagne, peut atteindre une autonomie énergétique totale sur l'année sans sur-dimensionner son installation.

Jusqu'au 25 avril, l'entreprise est présente au salon de l'aménagement en montagne de Grenoble, Mountain Planet, pour présenter son système. 

Reportage de Christian Deville, Franck Ceroni et Lisa Bouchaud.
Atawey, une entreprise savoyarde novatrice en matière d'autonomie énergétique
Intervenants: Jean-Michel Amaré, président Atawey; Pierre-Jean Bonnefond, directeur Général Atawey;


750 exposants et 59 pays représentés au Mountain Planet


Près de 15 000 visiteurs sont attendus pour le salon Mountain Planet qui débute aujourd'hui à Grenoble. C'est le grand rendez-vous des professionnels de la montagne. 

Le salon fête ses 40 ans cette année. Près de 750 exposants sont présents pour cette édition 2014. Au programme, de nombreuses conférences qui dure jusqu'à vendredi à Alpexpo.

 

Images de l'ouverture du salon de l'aménagement en montagne

 

Sur le même sujet

Les + Lus