Ouverture des portes de la 15ᵉ édition du salon Aéromart à Toulouse ce mardi 3 décembre 2024. Durant trois jours, plus de 4 000 participants du monde de l'aéronautique et aérospatiale vont pouvoir faire leur marché et échanger sur les dernières tendances et défis de cette industrie.
Ce mardi 3 décembre, le salon Aéromart ouvre ses portes au Meett, le parc des expositions et centre de conventions et congrès de Toulouse. Plus d'un millier d'entreprises seront présentes sur ce grand marché professionnel de l'aéronautique et de l'aérospatial. Un événement axé sur l'innovation et la décarbonation, et la mise en relation des acteurs de la filière.
Faire des affaires, trouver des fournisseurs
"Notre objectif est de rencontrer un grand nombre de fournisseurs grâce à l’organisation de réunions B2B qui permettent à mon équipe et à moi-même d’évaluer rapidement si ces fournisseurs peuvent répondre à nos attentes", témoigne le directeur des achats chez Liebherr Aerospace, Antoine Lagarde. Cette convention d'affaires internationale porte bien son nom. Faire des affaires et nouer de nouveaux partenariats commerciaux entre donneurs d'ordre et sous-traitants de l'aéronautique à l'heure de montée en cadence de la production aéronautique.
Panel Discussion Announcement 🌟
— AEROMART Toulouse (@AeromartTLS) November 21, 2024
Discover our speaker lineup for the Panel Discussion ‘‘Operational Excellence is a Key Success Factor for the Supply Chain?’’
🗓️ Dec. 4, 2024 | MEETT, Toulouse pic.twitter.com/gNcGjWKSxq
Plus de 1 200 entreprises représentées, 4 000 participants et 17.000 rendez-vous d'affaires sont d'ores et déjà programmés sur trois jours. Les grands constructeurs d'avions comme Airbus, Boeing, Dassault seront de la partie. Mais aussi Thales, Safran, Latécoère ou encore Figeac Aero. Un pavillon des startups accueillera également de jeunes entreprises qui développent "un produit ou une technologie révolutionnaire", annoncent les organisateurs de l'évènement international.
À lire aussi : Airbus d'abord, les compagnies aériennes après : Safran priorise le constructeur d'avions pour la livraison de ses moteurs
Intelligence artificielle et innovation
"Axé sur l'innovation et la décarbonation, cet événement offrira des opportunités inégalées pour en apprendre davantage sur les avancées de pointe et explorer les sujets émergents qui façonnent l'avenir de l'aérospatiale", promet Aéromart à ses milliers de participants venus du monde entier.
Des conférences et des tables rondes animées par des experts permettront par exemple de faire le point sur près d'une trentaine de projets d'aviation propre en cours. Durabilité et neutralité carbone constituent les défis du transport aérien. Carburants d'aviation durables, avions plus économes en carburant, promotion de tarifs intégrant des critères de durabilité… Autant de sujets qui seront discutés entre représentants et dirigeants de compagnies aériennes et constructeurs aéronautiques.
Il sera également question de l'intelligence artificielle avec une entreprise canadienne qui a développé un logiciel et des services d'IA intégrés pour relever le défi de l'approvisionnement en matériaux entre pénurie, absence de stock, interdictions et embargos par temps de guerre et de crise.
Une porte grande ouverte sur le monde
Si Toulouse est la capitale française de l'aéronautique, Aéromart se veut le reflet d'un marché mondial. Y sont attendues des délégations d'une trentaine de pays. L'occasion de trouver de nouveaux débouchés ? Un représentant du gouvernement de Telangana en Inde présentera lors du salon les possibilités d'accéder à un marché de l'industrie de l'aviation, de la défense et de l'espace déjà connu de certains équipementiers. "L'État compte plus de 1000 PME dans le secteur de l'ingénierie de précision, dont beaucoup sont intégrées dans la chaîne d'approvisionnement mondiale de la fabrication aérospatiale", peut-on lire dans la plaquette de présentation.
À lire aussi : 46000 nouveaux avions, défi climatique ou croissance en Inde : 5 choses à savoir sur les prévisions aéronautiques mondiales d'ici 2045
Parmi les autres présentations annoncées : la recherche et développement de la sécurité nationale en Grèce ou encore le projet Wings (Walloon Innovation for Green Skies) axé sur les technologies de décarbonisation de l'aviation à l'horizon 2050.