Le géant de l'aérospatiale Latécoère annonce la nomination d'André-Hubert Roussel au poste de Directeur Général, ce jeudi 14 novembre 2024. Cette décision intervient dans un contexte de profonde mutation pour l'entreprise toulousaine, qui fait face à des défis majeurs tels que la délocalisation de sa production et la réorganisation de ses sites.
Après Airbus et le départ de son directeur du département des avions commerciaux, c'est au tour de Latécoère d'engager des changements au sein de sa tête. L'un des principaux fournisseurs de l'industrie aérospatiale annonce, jeudi 14 novembre 2024, la nomination d'André-Hubert Roussel au poste de Directeur Général.
Latecoere announces the appointment of André-Hubert Roussel as CEO to lead the company’s next phase of growth, effective today.
— Latecoere (@LatecoereGroup) November 14, 2024
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Ancien d'ArianeGroup et d'Airbus Defence and Space
Ce dernier a passé plus de 20 ans dans le milieu de l'aérospatial et de la défense. Il a notamment occupé le poste de Directeur Général d'ArianeGroup, maître d'œuvre des lanceurs de satellites Ariane et des missiles de dissuasion nucléaire française, et a été responsable des opérations chez Airbus Defence and Space.
"Latécoère est une entreprise française emblématique qui opère désormais à l'échelle mondiale, déclare le diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications dans un communiqué de presse. En tant que l'un des principaux fabricants d'aérostructures complexes et de systèmes d'interconnexion, la mission de Latécoère est essentielle non seulement pour l'industrie d'aujourd'hui, mais aussi pour sa capacité perpétuelle à progresser et innover dans le futur. Actuellement, nous devons nous concentrer sur les besoins de nos clients pour accélérer les livraisons, compte tenu de la croissance continue de la demande pour nos produits et services."
En 2023, Latécoère a connu une croissance de plus de 30% de son chiffre d'affaires, proche de son niveau d'avant Covid, comme de nombreux autres sous-traitants français de l'aéronautique doit faire face aux tensions sur la supply chain d'Airbus, l'inflation et les difficultés accumulées par Boeing.
Restructuration de ses activités
Le fleuron de l'industrie toulousaine opère ainsi une restructuration majeure de ses activités. L'entreprise procède actuellement à une délocalisation progressive de sa production.
L'usine ultramoderne de Montredon, inaugurée il y a à peine quelques années, voit ses équipements déménagés vers d'autres pays et s'accompagne d'une réorganisation interne : la direction prévoit de transformer ce site en un centre de services, en y transférant les activités actuellement basées à Colomiers et Labège. Cette stratégie provoque la crainte de syndicats de salariés.
L'entreprise emploie plus de 5 400 personnes dans 14 pays.