Un Airbus A320neo, exploité par Spirit Airline a été la cible de tirs lors de son approche vers l'aéroport de Port-au-Prince ce lundi 11 novembre. Un membre d'équipage a été blessé. L’appareil, en provenance de Floride a dû faire demi-tour. Il a été dérouté vers Santiago en République dominicaine.
Les passagers du vol NK 951 ne sont pas près d'oublier ce lundi 11 novembre et leur trajet entre Fort-Lauderlale en Floride et Port-au-Prince en Haïti. Leur avion, un Airbus A320neo a été la cible de tirs.
L'Airbus visé par des tirs
C'est un événement rare et violent qu'ont vécu ce lundi 11 novembre l'équipage et les 48 passagers du vol NK 951, qui reliait Fort Lauderldale en Floride à Port-au-Prince en Haïti. L'appareil, exploité par Spirit Airlines a été la cible de tirs, alors qu'il venait de s'aligner pour son approche finale sur l'aéroport.
Spirit Airlines Airbus A320 was hit by bullets as it was landing in Port-au-Prince, Haiti 🇭🇹 pic.twitter.com/OFovrBWTja
— Shak (@WheelOfLife2030) November 12, 2024
L’avion était à une altitude d'environ 800 pieds. Les données de Flightradar montrent, qu'il a interrompu son atterrissage et remis les gaz pour éviter la catastrophe. Très vite, il a atteint une altitude de 8 000 pieds avant de tourner vers le nord pour se diriger vers Santiago, en République dominicaine : "Le vol 951 s'est dérouté et a atterri en toute sécurité à Santiago", a confirmé Spirit Airlines.
Un blessé parmi l'équipage
Lors de cet événement, un membre d'équipage a été blessé. Il a par la suite été examiné par le personnel médical et ses jours ne sont pas en danger. En revanche l'avion a été endommagé comme en témoigne cette vidéo qui circule en ce moment sur les réseaux sociaux : "L'avion a été mis hors service et nous organisons le retour des passagers vers la Floride", précise la compagnie. "La sécurité de nos invités et des membres de notre équipe est notre priorité absolue".
Spirit Airlines Flight Attendant Injured After Gunfire Strikes Airbus A320neo In Haiti https://t.co/DdrIO8bPy6 pic.twitter.com/0mRSx0jS9e
— Simple Flying (@simple_flying) November 11, 2024
Haïti est en proie à une crise politique et sociale sans précédent depuis plus d'un an. Le pays, déjà exsangue économiquement, est devenu le théâtre de jeu des gangs, qui font la loi dans les rues de Port-au-Prince. Plus de 3 600 personnes ont été assassinées dans le pays lors du premier semestre 2024 d’après le dernier rapport du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme.
Les activités de l'aéroport suspendues
C'est probablement de ces gangs, que provenaient les balles, qui ont touché l'Airbus A320néo ce lundi. Spirit Airlines a décidé de suspendre ses liaisons vers Port-au-Prince et Cap-Haïtien. "Deux autres vols à destination de l'aéroport international Toussaint Louverture ont été détournés par mesure de précaution", a indiqué ce lundi la Federal Aviation Administration.
La chaîne américaine CNN a rapporté que Sunrise Airways, basée à Port-au-Prince, a également suspendu tous ses vols jusqu'à nouvel ordre, tandis qu'American Airlines et JetBlue Airways ont annulé leurs vols au moins jusqu'à ce jeudi 14 novembre : "L'aéroport est désormais fermé", a confirmé la FAA.