Le nouvel Airbus A321XLR vient de faire son tout premier vol commercial sous les couleurs de la compagnie espagnoles Iberia. L'avion a effectué la liaison entre Madrid et Paris Charles de Gaulle ce mercredi 6 novembre. L'Airbus A321XLR représente la nouvelle génération de long-courriers plus rentables car moins gourmands en carburant.
C'est donc la compagnie aérienne espagnole Iberia qui devient la première compagnie au monde à utiliser le tout nouvel Airbus A321XLR sur un vol commercial. Le premier vol a eu lieu ce mercredi 6 novembre.
1er vol commercial
L'appareil, immatriculé EC-OIL, a décollé de l'aéroport international de Madrid-Barajas pour atterrir deux heures plus tard à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle. Une première pour Iberia, qui n'était pas le client privilégié pour ce lancement.
Iberia made history with the world's first passenger flight of the Airbus A321XLR, successfully flying from Madrid to Paris. This groundbreaking journey marks a significant milestone for the airline industry. Discover more about this historic flight at https://t.co/o3n42OZe7a.
— Airline Hub (@AirlineHub1) November 6, 2024
Ce premier vol commercial devait être confié à Aer Lingus, mais ses difficultés en interne ont changé la donne. Iberia, qui appartient au même groupe qu'Aer Lingus et British Airways a finalement été choisie. IAG, la société mère, a commandé au total 14 avions de ce type.
Plus rentable que les gros-porteurs
L'objectif d'IAG est d'utiliser l'A321XLR sur ses liaisons transatlantiques, sur des marchés qui ne pouvaient auparavant être desservis que de manière limitée. Car ce nouvel appareil a le potentiel de changer durablement le marché long-courrier. L'Airbus A321XLR est connu pour son rayon d'action exceptionnel.
In October 2024 we added 82 gross orders to our books and delivered 62 aircraft to 37 customers, including the first #A321XLR to @Iberia. ✈️
— Airbus (@Airbus) November 7, 2024
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Christian Scherer, le directeur général d'Airbus Commercial Aircraft, souligne que "l'A321XLR ouvre véritablement un nouveau chapitre de la connectivité aérienne" en permettant "d'innombrables nouvelles destinations sans escale", là où la demande est moindre et où les gros-porteurs traditionnels ne seraient souvent pas rentables.
Moins gourmand en carburant
Avec une autonomie allant jusqu'à 8 700 kilomètres, l'A321XLR peut relier sans escale des villes des deux côtés de l'Atlantique. Cette nouvelle génération d'avions long-courriers efficaces offre des coûts d'exploitation réduits et une consommation de carburant améliorée.
¡A321XLR @Airbus listo para el despegue! ✈️ Más eficiente, 30% menos de consumo y un alcance de 8.700 km. Iberia además será la primera compañía aérea en todo el mundo que lo incorporará a su flota. #A321XLR pic.twitter.com/rRHq6Lz50A
— Iberia (@Iberia) October 1, 2024
Un sacré plus pour les compagnies aériennes européennes qui font face à une forte concurrence, notamment sur les marchés transatlantiques, tout en répondant en même temps, aux objectifs de développement durable de l'industrie aéronautique.
L'avion nouvelle génération
L'avion, livré par Airbus à Hambourg le 30 octobre 2024, offre 182 sièges, dont 14 en classe affaires. Iberia prévoit d'utiliser dans un premier temps l'A321XLR sur des vols de familiarisation vers Paris et Londres afin de familiariser les équipages avec les exigences spécifiques de ce modèle.
Il entrera ensuite en exploitation régulière sur des routes transatlantiques comme Boston à partir du début de l'année 2025. D'autres connexions avec des villes secondaires seront prévues. Plus de 500 commandes de cet avion sont actuellement enregistrées.