La livraison du premier avion Airbus A321XLR à Iberia relance la bataille acharnée du marché des monocouloirs à très longue distance

La compagnie aérienne espagnole Iberia a reçu, mardi 29 octobre 2024, son premier Airbus A321XLR, marquant ainsi le lancement de ce monocouloir à très long rayon d'action. Ce nouvel appareil relance la compétition sur le segment des monocouloirs à long rayon d'action, un marché stratégique disputé entre Airbus et Boeing.

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La compagnie aérienne espagnole Iberia a pris livraison de son premier Airbus A321XLR, devenant ainsi le tout premier opérateur de ce nouveau modèle d'avion monocouloir à très long rayon d'action du constructeur européen.

"Félicitations @Iberia pour la livraison de votre (et notre) 1er #A321XLR, devenant ainsi le 1er opérateur du plus récent monocouloir au monde ! Bientôt en mesure d'effectuer des vols transatlantiques, les passagers peuvent s'attendre à un confort et une connectivité long-courriers supérieurs" se félicite l'avionneur.

Cet appareil, équipé de moteurs CFM LEAP-1A, effectuera dans un premier temps des vols régionaux en Europe avant d'assurer sa première liaison transatlantique entre Madrid et Boston en novembre.

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De nouvelles destinations sans escale

"Nous sommes très fiers d'être la compagnie de lancement de ce nouvel avion Airbus. L'A321XLR nous permettra d'atteindre de nouvelles destinations et d'exploiter des routes transocéaniques de manière plus performante", a déclaré Marco Sansavini, PDG d'Iberia.

De son côté, Christian Scherer, directeur général d'Airbus Commercial Aircraft, a souligné que "l'A321XLR ouvre véritablement un nouveau chapitre de la connectivité aérienne" en permettant "d'innombrables nouvelles destinations sans escale".

Comme le souligne l'agence Reuters, cette livraison à Hambourg (Allemagne) - "la première d'une nouvelle variante de l'appareil A321 le plus vendu" - était très attendue. Initialement prévue en 2023, son entrée en service chez Iberia marque une étape importante pour Airbus dans le segment très disputé des monocouloirs à long rayon d'action.

Un vide laissé par le Boeing 757

Lancé en 2019, "l'A321XLR cible un vide laissé par le Boeing 757 hors production, où la famille A321 surpasse les plus grandes versions du 737 MAX" explique l'agence de presse américaine.

Cette livraison met également la pression sur Boeing. L'avionneur des Etats-Unis travaille d'arrache-pied afin d'obtenir la certification du plus gros membre de sa famille d'avions monocouloirs, le 737 MAX 10, retardée par un problème de système anti-givrage.

L'A321XLR offre un rayon d'action allant jusqu'à 4 700 milles nautiques, soit 15% de plus que l'A321LR. Sa consommation de carburant par siège est inférieure selon Airbus de 30% par rapport aux appareils concurrents de génération précédente. Plus de 500 commandes de cet avion sont actuellement enregistrées.

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