Trois Airbus A380 démantelés pour fournir le marché mondial des pièces détachées d'avion, preuve que la demande est grandissante

Le groupe de Tarbes (Hautes-Pyrénées) Tarmac Aerosave et la société EastMerchant ont signé un contrat portant sur le recyclage de trois A380. Les pièces détachées serviront au marché mondial. Avec la reprise des quadriréacteurs, la demande explose.

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Le groupe français Tarmac Aerosave et la société allemande EastMerchant, prestataire de services aéronautiques intégrés et partenaire du loueur de gros-porteurs Crianza Aviation, ont signé un contrat portant sur le recyclage de trois A380 révèle le site Aerobuzz.

Une forte demande de pièces détachées

La dépose des pièces et la déconstruction puis le recyclage de ces trois gros-porteurs auront lieu dans les prochains mois sur le site de Tarbes dans le département des Hautes-Pyrénées. Selon le média spécialisé, cet accord fait suite à une demande de pièces détachées de plus en plus forte, de la part des compagnies, qui ont relancé l'A380 sur leurs lignes. 

Impossible de dire quelles sont les pièces plus prisées, mais le prestataire EastMerchant, qui développe des solutions et des stratégies créatives pour la fin de vie des avions gros-porteurs de ses clients, a bien senti la tendance. Il a donc missionné AMS Aircraft Services son expert technique pour le projet.

Un stock insuffisant

Au total, trois de ses A380, stockés par Tarmac Aerosave, et qui n'étaient pas destinés à un retour en service, vont être valorisés pour leurs pièces sur le marché de seconde main. EastMerchant s’est associé au fournisseur anglais de pièces USM (Used Serviceable Materials) Skyline Aero pour la  sélection des pièces les plus intéressantes.

La dépose des pièces des trois A380 aura lieu dans les prochains mois sur le site de Tarbes. Les ventes et la distribution seront assurées par Skyline depuis son siège au Royaume-Uni : "L’ajout de ce stock nous permet de renforcer notre engagement à long terme envers les opérateurs d’A380 dans le monde entier", a déclaré Bradley Gregory, président de Skyline.

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145 Airbus A380 en service

La capacité de Tarmac Aerosave à retirer les pièces rapidement est aujourd’hui un facteur clé pour permettre de répondre à la demande actuelle du marché. À ce jour, avec le trafic aérien qui repart, dix compagnies aériennes ont remis tout ou une partie de leur flotte d'A380 en service.

On compte Asiana Airlines, All Nippon Airways, Korean Airlines, British Airways, Qantas, Qatar Airways, Singapore Airlines, Lufthansa, Emirates et Etihad. Sur les 191 appareils dont ces compagnies disposent, 145 A380 ont déjà repris les airs.

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Tarmac Aerosave, spécialisé aussi dans la maintenance d'avions, a déjà remis en service 29 de ces Airbus A380 depuis 2021. Elle aura recyclé un total de 15 gros-porteurs, avec les trois exemplaires de ce contrat. Contactée, la société Tarmac Aerosave, n'a pour l'instant pas été en mesure de répondre à nos questions.

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