"Ça sort du moteur, il est en feu", un Airbus A330 victime d'un incident critique au moment de son décollage

Nouvelle avarie sur un airbus équipé d'un moteur Pratt & Whitney. Un A330-300 de la compagnie Delta Air Lines avec 270 personnes à bord, a été confronté à un incident critique lors de son décollage de l'aéroport international de las Vegas ce 28 octobre. Il a été victime d'une panne de moteur.

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Le vol Delta Airlines DL777, qui effectuait la liaison entre Las Vegas et Atlanta aux Etats-Unis n'a jamais pu décoller ce lundi 28 octobre. L'appareil a été victime d'un incident grave sur le moteur, un Pratt & Whitney.

"Ça sort du moteur, il est en feu"

L'Airbus A330 s'apprêtait à décoller de Las Vegas à destination d'Atlanta, en Géorgie, lorsque l'équipage a dû interrompre son décollage. Au moment de l'accélération sur la piste, de la fumée noire s'est échappée du moteur. Des témoins d'autres avions assistent à la scène.

"On dirait que ça sort du moteur. Il est en feu", a déclaré un témoin dont les propos ont été reportés par la chaîne FOX News. L'équipage de Delta a exécuté la liste de contrôle en cas d'incendie pour le moteur concerné et a tout de suite stoppé son décollage.

Pas de blessés

L'équipage a indiqué qu'il avait besoin d'aide pour remorquer l'appareil, car il était incapable de manœuvrer en toute sécurité. Les passagers sont restés à bord et les deux moteurs ont été coupés.  Les services d'urgence ont été dépêchés sur la piste.

Les 261 passagers et les neuf membres d'équipage ont été évacués en toute sécurité, sans aucun blessé. Les voyageurs ont pu embarquer sur un autre appareil. Le vol de remplacement est arrivé à Atlanta avec un retard important d'environ 9 heures et 15 minutes.

Dysfonctionnement d'un moteur

Quant à l'Airbus A330, il a été remorqué jusqu'à la porte d'embarquement pour inspection. Les premiers rapports font état d'un dysfonctionnement du moteur droit, un modèle Pratt & Whitney, le PW4168A. Un porte-parole de la compagnie aérienne a confirmé que lors de l'inspection de l'avion "du carburant enflammé sortait du moteur", ajoutant que "l'avion ferait l'objet d'une inspection et d'un entretien plus approfondis".

À lire : "Une usure accélérée des moteurs" : les avions Airbus A220 touchés par les défaillances des réacteurs P&W mettent des compagnies en difficulté

La FAA, la Federal Aviation Administration, a ouvert une enquête sur l'incident. L'avion a, depuis, été remis en service.

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