"Cette technique était utilisée pour l'aviation militaire", quand l'ancienne piste mythique de l'aéropostale dévoile ses secrets

L'ancienne piste historique de l'Aéropostale dans le quartier de Montaudran à Toulouse est en chantier. Des tonnes de plaques en acier perforé sont retirées depuis plusieurs jours, devant le regard étonné des passants. De quoi s'agit-il et à quoi servaient-elles ? Voici quelques éléments de réponse.

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Les habitants du quartier de Montaudran à Toulouse tout comme les visiteurs de la Halle de la machine ont été intrigués ces derniers jours par la présence de tommes de plaques en acier perforées sur l'ancienne piste de l'Aéropostale.

Drôle de bitume

À quoi pouvaient bien servir ces plaques et pourquoi les enlève-t-on aujourd'hui ? Le chantier n'est pas passé inaperçu. Et pour cause, les gravas s'accumulent. De l'acier totalement rouillé qui a pourtant eu son utilité il y a plusieurs dizaines d'années lorsque la piste était encore en service.

Ces plaques ne servaient pas à renforcer le bitume du site, mais il s'agissait d'un revêtement de piste à part entière, comme l'a confié cet expert des chaussées aéronautiques, à l'organisation de l'aviation civile internationale Cyril Fabre.

Héritée de la seconde guerre mondiale

"Il s’agit d’une technique héritée des États-Unis", a confié Cyril Fabre au Quotidien La Dépêche du Midi, "On appelle cela une piste en plaques d’acier perforé. On en trouvait un peu partout avant et pendant la deuxième guerre mondiale".

Et il poursuit : "Cette technique était utilisée pour l’aviation militaire. Elle permettait de projeter des terrains d’aviation très rapidement et surtout pas trop loin des zones de combat". On est bien loin des techniques utilisées de nos jours pour construire des pistes : des enrobés de bitumes ou des dalles de béton.

Rien ne se perd, tout se transforme

Chaque plaque d’acier perforé a une dimension d’environ 1 mètre carré et un poids moyen de 27 kg.
Pour construire une piste de 1 500 mètres de long par 50 mètres de large, il fallait environ 75 000 plaques, un volume conséquent pour un poids moyen de 2000 tonnes.

Mais aujourd'hui, ces plaques n'ont plus lieu d'être. Les avions à Montaudran laissent place au chantier de végétalisation de l’ancienne piste de l’Aéropostale. "90 % des ressources et déchets générés seront valorisées", indique la métropole. "La terre sera réutilisée pour les plantations et 100 % du mobilier d’assise sera issu du réemploi."

Préparez-vous à vous asseoir prochainement sur un banc, réalisé avec les restes d'une piste historique.

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