L'activité d'usinage de Latécoère officiellement délocalisée en République tchèque, des salariés dans le flou

L'usine toulousaine Latécoère, qui fabrique des pièces de porte d'avions, va délocaliser ses activités d'usinage en République tchèque. Les machines vont être déplacées au compte-goutte pendant un an. Cette décision laisse dans le flou une vingtaine de salariés même si l'entreprise assure qu'il n'y aura pas de licenciement sec.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'activité d'usinage de l'entreprise Latécoère, basée à Montredon (Haute-Garonne) est délocalisée en République tchèque. Selon les informations de La Dépêche, la chaîne de production ne fabriquera plus des pièces pour les portes d'avions. 

20 salariés dans l'attente d'une solution

Comme annoncé lors d'un CSE en janvier 2023, les dirigeants ont décidé de délocaliser les activités en République tchèque, pays où la main-d’œuvre coûte moins cher. Des machines vont prendre la direction de Latécoère Prague dès lundi 26 août, avant un acheminement progressif de tous les appareils pendant un an. 

Selon la direction, des solutions doivent encore être trouvées pour une vingtaine de personnes sur les 110 qui œuvraient au sein de l'antenne toulousaine. Il ne devrait pas y avoir de licenciement sec comme le prévoit l'accord de Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP) signé en avril 2023 entre la direction et les organisations syndicales majoritaires de la branche Latécoère Aérostructures.

Des activités "rentables et pérennes" 

Inaugurée en 2018, l'antenne de Montredon devait constituer un projet ultramoderne, automatisé et digitalisé. Après l'annonce de la délocalisation il y a un an et demi, la présidente de la région Occitanie Carole Delga dénonçait "le choc pour les salariés", et témoignait "du total soutien de la Région". La création de cette usine avait nécessité un investissement estimé entre 25 et 30 millions d'euros. 

L'entreprise affirme que si "l’activité d’usinage est stoppée, nous sommes bien déterminés à capitaliser sur ce site moderne. Nous allons y rassembler des activités actuellement disséminées sur le bassin toulousain rentables et pérennes". Des services de maintenance, de réparation, ainsi que des centres d'essais et de développement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information