Depuis le 21 juillet 2024, les 12 salariés du Buffalo Grill de Montauban (Tarn-et-Garonne) sont en congés forcés, après la soudaine fermeture du restaurant franchisé. Ce mardi, ils ont manifesté devant l'établissement pour demander des comptes au gérant.
Voilà presque un mois que les salariés du Buffalo Grill de Montauban sont sans nouvelle de leur patron. Pas un courrier, pas un coup de téléphone pour leur signifier la fermeture de l'établissement. La situation est ubuesque car la cause de cette fermeture reste obscure. Un contentieux entre le patron franchisé et l'enseigne existerait. Dans l'incertitude, les employés du restaurant ont manifesté ce 20 août 2024 devant le restaurant.
Pour une raison inconnue, le groupe aurait retiré sa licence à l'entrepreneur qui possède également le Buffalo Grill de Brive (Corrèze). En attendant, les salariés ne perçoivent que 72% de leur salaire.
On veut rouvrir le plus vite possible. Et on réclame que notre patron nous réponde et nous dise qu'est ce qui va se passer pour nous !
Steven Stablo, employé du Buffalo Grill de Montauban
Les salariés, soutenus par la CGT du Tarn-et-Garonne réclament que les pouvoirs publics ordonnent la réouverture immédiate et nomment un administrateur pour que les salariés puissent reprendre le travail.
Une situation jugée sérieuse par l'enseigne
Dans un communiqué envoyé à France 3 Occitanie, l'enseigne confirme un changement d'exploitation de son restaurant situé à Montauban. "À compter de vendredi 19 juillet au soir, l'établissement ne sera plus exploité par le franchisé actuel. Face à une situation qu'elle juge sérieuse, Buffalo Grill a pris la décision de rompre le contrat de franchise. Buffalo Grill affirme sa volonté de maintenir sa présence sur le site de Montauban. L'enseigne étudie les meilleures options pour une reprise (en succursale ou en franchisé) dans les plus brefs délais en tenant compte des procédures judiciaires en cours. À la reprise, Buffalo Grill considérera toutes les candidatures des employés actuels souhaitant poursuivre leur carrière au sein de notre enseigne."
En attendant, les 12 salariés du Buffalo Grill de Montauban doivent se résigner à patienter. Une audience est prévue le 6 septembre prochain devant le tribunal de commerce de Nanterre, où se situe le siège social de l'enseigne.