La décision de justice est tombée ce vendredi 29 novembre 2024. Le tribunal de commerce de Vesoul (Haute-Saône) a prononcé la liquidation judiciaire de l’entreprise Gaussin à Héricourt. Au lendemain de l'annonce, certains habitants de la commune ont réagi à la perte de cette société.
Nous vous l'annoncions ce vendredi 29 novembre sur France 3 Franche-Comté, l’entreprise Gaussin, basée à Héricourt, a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Vesoul (Haute-Saône). Une énorme perte pour le secteur, qui voit partir l'une des entreprises les plus importantes du territoire.
Les habitants de la commune du bassin belfortain se sont levés ce matin avec la gueule de bois. Ils nous partagent pour la plupart une grande déception face à la perte de cette partie du patrimoine de la ville.
"C’est bien triste, encore une de partie, ça fait un trou"
Aujourd'hui, les Héricourtois sont déjà nostalgiques, comme le partage cet habitant de la commune au coin d'une table de bistrot, "c'est bien triste, encore une de partie, ça fait un trou. Déjà qu'Héricourt n’était déjà pas trop vivant, cette fois-ci, c’est une grosse perte".
C'était une entreprise mondialement connue, c’est un coup dur pour la ville
Gérard RoessHabitant d'Héricourt
"Pour nous qui sommes attachés au patrimoine, c’est une grosse perte", explique Gérard Roess, lui aussi résident de la ville.
"C’est dommage qu’il y ait cette liquidation"
Cette décision, elle était redoutée depuis de longs mois à Héricourt. Désormais, la ville haut-saônoise voit la dure réalité et montre son inquiétude. Certains de ces habitants s'inquiètent aussi pour les salariés de l'entreprise, qui sont désormais sans emplois, après l'annonce du tribunal de commerce.
À LIRE AUSSI : "Un sale moment" : l'entreprise Gaussin liquidée par le tribunal de commerce, 65 salariés sur le carreau
Comme Daniel Solignat, "c’était une entreprise importante dans la commune et qui faisait du matériel spécifique. C’est dommage qu’il y ait cette liquidation, pour l'entreprise comme pour les salariés".
Pour ces salariés, il faut maintenant penser à l'avenir : un plan social, qui permettra de connaître leurs conditions de départ, devrait être étudié dans les prochains jours.