Entre Aigueblanche et Moûtiers, les rochers ne devraient plus menacer les vacanciers

Entre Aigueblanche et Moûtiers, à hauteur des Gorges de Ponserand, la RD1090 et la RN90 en parallèle sont fermées suite à un risque d'éboulement. Plusieurs blocs se sont détachés de la montagne, dont un de 30 tonnes environ. Mais les filets protecteurs ont bien joué leur rôle.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ça tombe mal! Cet épisode tombe alors que 35.000 véhicules sont attendus ce week-end sur cet axe de Tarentaise. Dans les Gorges de Ponserand, les automobilistes empruntent surtout la RN90, la RD1090 servant plutôt au trafic local, mais quand l'une est menacée par des rochers, l'autre l'est aussi, sachant qu'elles sont parallèles.

Lundi 16 février, la montagne a "lâché" des blocs. 40m3 environ se sont dispersés sur la pente. Un rocher de 30 tonnes est descendu plus bas, freiné dans sa course par un des filets métalliques installés dans le secteur. Des filets qui ont donc joué leur rôle protecteur mais qui ont été arrachés. Le service du Conseil Général de la Savoie a alors fermé les deux routes du secteur, déviant la circulation par le tunnel de Ponserand désormais à double sens. Finalement, un expert géotechnique a estimé que les blocs ne bougeraient plus. Les agents se sont donc attelés à la réparation des filets. Mais pour garantir la sécurité durant ce week-end de chassé-croisé, un muret de 30m de long sur deux mètres de hauteur a aussi été dressé à la hâte, au pied du massif. 


Reportage Emmanuel Thiery et Frédéric Pasquette
Intervenant : Bernard Perrier, Chef de secteur à la Direction interdépartementale des routes

Normalement, la circulation devrait reprendre vendredi matin.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information