Une explosion s'est produite en début d'après-midi, ce mercredi 5 octobre, sur le site industriel métallurgique de FerroPem à La Léchère en Savoie. Une cinquantaine de pompiers ont été mobilisés pour sécuriser les lieux.
Les sapeurs-pompiers sont intervenus pour sécuriser le site industriel de FerroPem en Savoie après une explosion dans un bâtiment servant au conditionnement des produits finis, à savoir du silicium et du ferrosilicium, ce mercredi en début d'après-midi. Suite à l'explosion, le feu s'est propagé dans un autre bâtiment. Au total, ce sont 150 mètres carrés qui ont été impactés.
De gros dégagements de fumée
L'incendie a provoqué de gros dégagements de fumée, visibles depuis les villes alentours. Selon les pompiers, même si ces fumées étaient impressionnantes, elles n'étaient pas plus toxiques que celles d'incendies classiques. 52 sapeurs-pompiers étaient mobilisés cet après-midi sur le site de FerroPem et ont rapidement maîtrisé les flammes.
Néanmoins, les sapeurs pompiers sont toujours sur le site en fin d'après-midi, et devrait y rester une partie de la nuit pour surveiller le refroidissement des métaux.
Quinze employés ont été conduits vers le centre hospitalier d'Albertville, pour des blessures légères. La plupart étant hospitalisée pour avoir respiré des fumées lors de l'incendie.