Retenue pour un tournage aux Etats-Unis, la britannique Andrea Arnold qui avait été annoncée s’est désistée. La réalisatrice française Céline Sciamma prendra sa place à la tête du jury du 9è Festival de cinéma des Arcs qui se tiendra du 16 au 23 décembre 2017.
C’est finalement la réalisatrice française Céline Sciamma qui présidera le 9e Festival de cinéma européen des Arcs (Savoie).
Elle a accepté de remplacer la Britannique Andrea Arnold retenue par un tournage aux Etats-Unis.
Pour désigner le lauréat 2017 de la Flèche de cristal, l'auteure de "La naissance des pieuvres" (2007), "Tomboy" (2011) et "Bande de filles" (2014) sera épaulée par les actrices françaises Clotilde Courau et Natacha Régnier, le réalisateur hongrois László Nemes ("Le fils de Saul", Grand prix à Cannes en 2015) et le compositeur russe Evgueni Galperine.
En 2016, le jury du cinéaste roumain Radu Mihaileanu avait récompensé "Glory", un film bulgare de Kristina Grozeva et Petar Valchanov.
Outre la compétition officielle, qui regroupera dix longs métrages mais aucun Français, le festival proposera un focus sur le cinéma allemand avec douze films mêlant réalisateurs confirmés (Maren Ade, Christian Petzold...) et nouveaux talents.
Lancée en 2009 avec l'ambition de mettre en avant le cinéma indépendant européen, la manifestation organise à l'attention de l'industrie du 7e Art des présentations de projets non finalisés en quête de partenaires financiers.
La 9e édition, qui aura lieu du 16 au 23 décembre, proposera au total une sélection de 120 films. Quelque 20.000 spectateurs sont attendus.