Cet article date de plus de 7 ans

Festival de Cinéma Européen des Arcs (Savoie): les rencontres "work in progress"

Le festival du Cinéma Européen des Arcs, 5e édition, a planté son décor en Tarentaise. Particularité, il propose des extraits de films en post-production, avec des rencontres autour d'un buffet de saison (comprenez huîtres, fromage et vin). Nourriture et cinéma font toujours bon ménage.
En marge des projections du festival destinées au public, et de la grande compétition, le festival de Cinéma Européen des Arcs organise son WOK: le "Wine Oyesters and Cheese". Cela va sans dire, on y déguste des huîtres et du fromage le tout arrosé d'un peu de vin (blanc et avec modération). Et on y parle business. Généralement ces rencontres se tiennent après un atelier Work In Progress, sur des films en cours de production.

En cinéma, un film peut être projeté comme Work in progress, si son réalisateur estime que le montage est à améliorer ou n'est pas terminé par exemple. Francis Ford Coppola avait ainsi présenté Apocalypse Now pour la première fois au Festival de Cannes en 1979. Le film avait finalement partagé la Palme d'or avec Le Tambour de Volker Schlöndorff.

durée de la vidéo: 01 min 44
Le festival du Cinéma européen aux Arcs

Depuis cinq ans, le Work In Progress des Arcs a permis à plusieurs films d'être achetés et projetés. Certains sont même ensuite passés par le Festival International de Toronto

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs se tient jusqu'au 21 décembre. 

Le Festival de Cinéma Européen des Arcs, c’est plus de 100 projections et événements répartis sur tous les sites des Arcs (Bourg-Saint-Maurice, Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000 sans oublier un igloo à 2200m d’altitude!), accompagnés de rencontres avec les équipes des films.

C'est aussi le Village des Coproductions et les journées DIRE, des événements professionnels, qui réunissent chaque année tous les acteurs de l'industrie cinématographique européenne, et font du festival un lieu de rencontres de plus en plus incontournable pour inventer le cinéma européen de demain et oeuvrer à sa diffusion
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival de cinéma européen culture cinéma festival