La gendarmerie de Savoie met en garde : pendant l'été, gare... aux cambriolages

Le début des vacances sonne en général l'heure...des cambrioleurs. A Challes-les-Eaux, les gendarmes de Savoie en ont "pincé" un en flagrant délit, dans le cadre du dispositif Tranquillité Vacances

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Lionel VADAM - Maxppp
Le coup d'envoi des grandes vacances d'été coïncide régulièrement avec le grand boom des cambriolages.

A Challes-les-Eaux, dans la nuit du 2 au 3 juillet, les gendarmes ont pris un malfaiteur "la main dans le sac".

C'est en fracturant la fenêtre du salon qu'il était entré, avec un complice, dans une maison, dont les propriétaires étaient partis en vacances . A l'intérieur, ils ont en particulier fouillé les chambres, à la recherche de bijoux.

Une voisine, alertée par le bruit, a prévenu les gendarmes qui sont intervenus immédiatement sur les lieux : les militaires du PSIG de Chambéry ont aperçu les deux hommes qui s'enfuyaient. Ils sont parvenus à interpeller  l'un des suspects.

Ce dernier a été placé en garde à vue par les militaires de la brigade de Challes. Présenté au magistrat, il a été assigné à domicile en attendant son expulsion du pays prévue le 13 juillet.
 

[FLAGRANT DÉLIT🚔] Dans la nuit du 2 au 3 juillet, à Challes les Eaux, deux individus pénètrent, en fracturant la fenêtre...

Publiée par Gendarmerie de la Savoie sur Lundi 6 juillet 2020

Sur sa page Facebook, la gendarmerie recommande aux habitants de penser au dispositif Opération Tranquillité Vacances, et de se signaler à la gendarmerie la plus proche au moment du départ.

Les PSIG, pelotons de surveillance et d'intervention de la gendarmerie sont des brigades dont la vocation prioritaire est la lutte contre la délinquance de voie publique, menée de manière préventive et dissuasive, dans les secteurs et les périodes les plus sensibles, notamment nocturnes.

Comment s'inscrire?

 Il suffit de se rendre dans la brigade de gendarmerie ou au commissariat de police de son domicile et de renseigner un formulaire. Ce formulaire est également téléchargeable sur le site internet de la préfecture de la Savoie.

Une fois inscrit, des patrouilles de surveillance sont effectuées régulièrement par les services de police et de gendarmerie au domicile.

Quelques conseils pour partir en vacances sereinement

- avant de partir : verrouiller l'habitation (portes, fenêtres, garage...), informer ses voisins de son absence, ne pas laisser de message sur le répondeur précisant la date et la durée du voyage, faire renvoyer son courrier sur son lieu de vacances et ses appels chez des voisins ou des amis, ne pas laisser de grosses sommes d'argent ou de bijoux dans le domicile, mais les mettre en lieux sûrs. Ne pas hésiter à les répertorier et les photographier.

- pendant ses vacances : ne pas laisser de signes de son départ (faire relever le courrier, faire allumer une lampe de nuit ou minuterie...) et ne pas le clamer...sur facebook.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter