Pas assez de temps pour la toilette, ou le repas du soir, de chaque résident. Pas assez de moyens, des départs non remplacés ! Les salariées d'un EHPAD à Novalaise en Savoie ont fait grève aujourd'hui pour dénoncer leur conditions de travail.
Elles en ont assez ! Aides-soignantes, infirmières et agents de service, une vingtaine de salariés au total, a fait grève aujourd'hui pour dénoncer les conditions de travail dans cet EHPAD. La résidence du Lac d'Aiguebelette à Novalaise héberge 63 résidents.
Lydie témoigne : "actuellement pour faire une toilette ça dure 12 minutes montre en main. Je ne sais pas comment on va pouvoir faire pour s'occuper dignement de toutes ces personnes !"
Ici, les départs de personnel ne sont pas remplacés, les agents de service font office d'aides-soignants, et le week-end, une seule salariée prend en charge 25 résidents à la moyenne d'âge très élevée.
Christelle ajoute : "à plus de 90 ans, imaginez la dépendance qu'ils ont. On n'a pas de moyens, pas de matériel."
Mais, selon la nouvelle direction nommée l'an dernier, la maison de retraite est loin d'être en sous-dotation.
Une ancienne salariée qui a participé à l'ouverture de l'établissement a jeté l'éponge en juin dernier, pour travailler désormais dans un établissement aux conditions "plus humaines".
L'Agence Régionale de Santé et le Département de la Savoie, principaux financeurs de l'établissement, n'ont pas voulu répondre à nos questions.