L'entraîneur de Chambéry Savoie Mont Blanc Handball, Erick Mathé, a été choisi par Guillaume Gille pour le rejoindre à la tête de l'équipe de France de handball. "Un honneur" pour le coach de l'équipe savoyarde.
"C'est forcément une fierté lorsque l'équipe de France vous appelle", confie en préambule Erick Mathé, 48 ans, à la tête du Chambéry Savoie Mont Blanc Handball.L'entraîneur du club savoyard vient d'être nommé sélectionneur adjoint de l'équipe de France par la Fédération Française de Handball, aux côtés de Guillaume Gille, qui a lui aussi porté le maillot de Chambéry.
Il restera coach de Chambéry
Le duo qui a "des atomes crochus sur la manière de voir les choses" devrait s'avérer "complémentaire", d'après Erick Mathé."Guillaume Gille a une grosse expérience en tant que joueur international" mais pas une expérience aussi étoffée en tant qu'entraîneur.
Aussi tentante que fut la proposition, le coach du CSMB a cependant pris le temps de la réflexion.
"Il a fallu réfléchir avec le club pour savoir si c'était enviseageable et quelles seraient les conséquences internes au club et de bien mesurer tout ce que ça pourrait remettre en cause" car "je compte bien rester à Chambéry", ajoute-t-il.
Erick Mathé, qui a remporté la Coupe de France la saison dernière avec Chambéry, restera en effet à la tête du CSMB et sera présent sur tous les matchs, dans la mesure du possible. A l'instar d'un joueur appelé en équipe nationale, il sera secondé en son absence par son adjoint Laurent Busselier.
"La pression est un moteur"
Quant à la pression, "ça me motive plus que ça me bloque", explique le sélectionneur adjoint de l'équipe de France."Si on fait du haut niveau, c'est parce que cette pression, c'est un moteur pour nous" ajoute Erick Mathé qui voit dans cette expérience "une opportunité différente de connaître le haut niveau du handball", lui qui l'a déjà connu lorsqu'il était l'adjoint de Patrice Canayer à Montpellier.
Remettre les Bleus sur les rails de la qualification olympique
Pour l'instant, le coach des jaunes et noirs se refuse à tout jugement sur le fiasco de l'équipe de France à l'Euro 2020, lors duquel les Bleus avaient été éliminés en poule après deux défaites. Il souhaite d'abord "échanger avec les membres du staff, pour voir comment eux ont vécu cette période".
Il espère cependant apporter de "la fraîcheur et un regard exempt du poids du passé".
Pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, les Français doivent finir dans les deux premiers du tournoi de qualification olympique qui les opposera à la Croatie, au Portugal (leur tombeur à l'Euro) et à la Tunisie du 16 au 19 avril à Paris-Bercy.