Incendie sur une plate-forme de recyclage à Francin: une odeur de brûlé de Chambéry à Grenoble

Lundi 27 octobre, vers 21h15, les pompiers savoyards ont été appelés pour circonscrire un incendie chez "Axia Pouget Sibuet", à Francin. Du bois réduit en miettes était en feu sur cette plate-forme de retraitement des déchets. La longue lutte contre la combustion a alors commencé. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mardi matin, de l'agglomération de Chambéry à celle de Grenoble, les habitants sentaient une forte odeur de brûlé et pouvaient même apercevoir une fumée blanchâtre stagner. En cause, un incendie sur un site de broyage de palettes en bois et de végétaux, à Francin, près de Montmélian. Depuis lundi soir, les sapeurs sont mobilisés en nombre autour de cette la plate-forme de l'entreprise "Axia Pouget Sibuet", où le feu a pris sur l'un des nombreux tas de bois, et s'est propagé à d'autres. 

Images 


Au bout du compte, une emprise de 5000m3 de copeaux a été touchée. Plus que les flammes, c'est la combustion qui préoccupe. Il faut étaler la matière et refroidir en permanence. Le feu couve généralement au coeur. Deux grosses lances et trois plus petites sont entrées en action et, en tout, une cinquantaine de pompiers a déjà participé aux opérations. Les dégagements de fumées ont été importants mais la préfecture affirme qu'il n'y a pas de risques pour la santé. C'est de la vapeur d'eau qui s'échappe. 

Les secours se sont aussi employés à protéger l'outil de travail, des tapis roulants qui acheminent le bois broyé avant son stockage et son utilisation pour le chauffage, sous forme de granulés, ou pour la fabrication d'aggloméré. 

Intervenant : Commandant Laurent Rieu - officier

Trois feux en six ans

Ce n'est pas la première fois que la plate-forme est victime d'un incendie. En 6 ans, il y en a déjà eu trois mais à chaque fois côté compost et jamais à hauteur de l'activité bois. L'un des sinistres aura duré 17 jours! On comprend mieux l'inquiétude des pompiers et des riverains qui ne manquent pas de se manifester aux abords. Cette affaire ravive leur opposition à un site à l'odeur de compost difficile à supporter en temps normal. Quant à la cause de déclenchement du feu, une enquête est ouverte. La piste criminelle n'est pas écartée.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information