Plainte du propriétaire après l'incendie dans un centre de traitement des végétaux à Francin, en Savoie

Alors qu'un panache de fumée blanche a encore occupé le ciel savoyard une bonne partie de cette journée du mardi 28 octobre, la direction d'Axia-Pouget-Sibuet a fait savoir qu'elle allait déposer plainte après l'incendie de sa plate-forme de compostage et de retraitement du bois, à Francin. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis lundi soir, les pompiers se relaient par dizaines pour tenter d'éteindre le feu qui couve dans des tas de copeaux de bois. Un incendie déclaré "sous contrôle" dans le courant de l'après-midi. Mais la surveillance demeure. Avec l'aide des personnels de cette entreprise de compostage et de retraitement du bois, ils ont étalé les braises et arrosés sans arrêt, grâce au réseau d'eau pluviale.

   >>> Lire aussi - Une odeur de brûlé de Chambéry à Grenoble

Une enquête est à présent ouverte pour connaître les causes. Le propriétaire des lieux imagine qu'il s'agit d'un acte criminel et a décidé de déposer plainte. Si le site a déjà été victime de feux par le passé, -trois en six ans-, ils étaient limité à la zone de compost. Cette fois, il n'y avait aucune raison pour que le feu prenne côté traitement du bois. 

En 2013, la plate-forme avait subi une effraction, un portail fracturé, et un petit incendie avait suivi. La direction du site penche pour le même scénario. D'autant que lundi, le feu a démarré juste après le départ des salariés. Un responsable a même aperçu les premières fumées alors qu'il conduisait sur l'autoroute toute proche.  

Reportage Anne Hédiard et Vincent Habran

Intervenants : Jean-Louis Berthet, Premier adjoint au maire de Saint-Hélène-du-Lac; François-Claude Plaisant, Sous-préfet de l'arrondissement de Chambéry; Commandant Laurent Rieu, Officier - pompier
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder