Alors qu'un panache de fumée blanche a encore occupé le ciel savoyard une bonne partie de cette journée du mardi 28 octobre, la direction d'Axia-Pouget-Sibuet a fait savoir qu'elle allait déposer plainte après l'incendie de sa plate-forme de compostage et de retraitement du bois, à Francin.
Depuis lundi soir, les pompiers se relaient par dizaines pour tenter d'éteindre le feu qui couve dans des tas de copeaux de bois. Un incendie déclaré "sous contrôle" dans le courant de l'après-midi. Mais la surveillance demeure. Avec l'aide des personnels de cette entreprise de compostage et de retraitement du bois, ils ont étalé les braises et arrosés sans arrêt, grâce au réseau d'eau pluviale.
>>> Lire aussi - Une odeur de brûlé de Chambéry à Grenoble
Une enquête est à présent ouverte pour connaître les causes. Le propriétaire des lieux imagine qu'il s'agit d'un acte criminel et a décidé de déposer plainte. Si le site a déjà été victime de feux par le passé, -trois en six ans-, ils étaient limité à la zone de compost. Cette fois, il n'y avait aucune raison pour que le feu prenne côté traitement du bois.
En 2013, la plate-forme avait subi une effraction, un portail fracturé, et un petit incendie avait suivi. La direction du site penche pour le même scénario. D'autant que lundi, le feu a démarré juste après le départ des salariés. Un responsable a même aperçu les premières fumées alors qu'il conduisait sur l'autoroute toute proche.
Reportage Anne Hédiard et Vincent Habran
