Un épisode de pollution a débuté ce mardi 28 octobre. Le beau temps et le démarrage des chauffages sont à l'origine de l'accumulation de polluants dans le Nord-Isère. Dans le bassin chambérien, l'épisode est directement lié à l'incendie d'une plate-forme de recyclage à Montmélian.
Un temps au beau fixe et le démarrage des chauffages: c'est ce qui est à l'origine de cet épisode de pollution dans les bassins Lyonnais et Nord-Isère. Dans la région, le manque de brassage de l'air favorise l'accumulation de polluants et de poussières. Cette dégradation de la qualité de l'air est signalée par l'Observatoire de l'Air Rhône-Alpes.
Vigilance aussi dans la zone urbaine des Pays de Savoie: du côté du bassin chambérien, on observe une accumulation de particules directement liée à un incendie de bois sur une plate-forme de recyclage à Francin vers Montmélian.
Il est donc vivement recommandé de limiter l'usage des voitures au strict minimum et de privilégier les trajets courts, le vélo ou les transports en commun. Les conducteurs sont priés de réduire leur vitesse de 20km/h par rapport à la vitesse maximale autorisée, si cette dernière est supérieure à 70km/h.
L'anticyclone stagnant sur la région, l'épisode devrait se prolonger jusqu'à mercredi. La qualité de l'air restera moyenne à mauvaise, avec des indices compris entre 4 et 7.
.