Inondations en Savoie: Flumet espère un classement en catastrophe naturelle

C'est désormais l'espoir de la petite commune de Flumet, en Savoie, dévastée par les inondations du samedi 2 mai. Le montant des travaux s'élève à près de 200.000 euros. La ville espère être classée en catastrophe naturelle. Une aide financière précieuse pour se reconstruire. 

Par France 3 Alpes

Quatre jours après les inondations, l'heure est au bilan. Les dégâts sont nombreux, et la note s'annonce salée pour les travaux de réparation dans les communes sinistrées. Flumet notamment a été dévastée par la crue. Depuis dimanche, les services techniques et les entreprises de terrassement accomplissent un travail dantesque. 

Des tonnes de terre, de débris, de rochers à déblayer. Première phase, creuser le lit de la rivière pour que le niveau baisse, viendra ensuite la remise en état des équipements. 

De mémoire d'homme, ce n'était pas arrivé depuis 50 ans. Le stade de foot, la base de loisirs, le plan d'eau de Flumet, tout est endommagé.  

Une expertise des sinistres doit être faite à présent de façon très précise, avec l'espoir que le classement en catastrophe naturelle soit reconnu, une aide financière bienvenue pour les particuliers et pour les communes. 

Il y aussi la route des Gorges de l'Arly, fermée depuis samedi. Elle va faire l'objet d'un diagnostic pour évaluer l'ampleur des dégâts. 

Reportage Bernard Portugal, Dominique Semet, Philippe Caillat 
Conséquences intempéries en Savoie
Intervenants : Stéphane Marin Lamellet, services Techniques Flumet; Armand Mongellaz, habitant de Flumet; Marie Pierre Ouvrier, maire de Flumet

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus