Inondations en Savoie: Flumet espère un classement en catastrophe naturelle

C'est désormais l'espoir de la petite commune de Flumet, en Savoie, dévastée par les inondations du samedi 2 mai. Le montant des travaux s'élève à près de 200.000 euros. La ville espère être classée en catastrophe naturelle. Une aide financière précieuse pour se reconstruire. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre jours après les inondations, l'heure est au bilan. Les dégâts sont nombreux, et la note s'annonce salée pour les travaux de réparation dans les communes sinistrées. Flumet notamment a été dévastée par la crue. Depuis dimanche, les services techniques et les entreprises de terrassement accomplissent un travail dantesque. 

Des tonnes de terre, de débris, de rochers à déblayer. Première phase, creuser le lit de la rivière pour que le niveau baisse, viendra ensuite la remise en état des équipements. 

De mémoire d'homme, ce n'était pas arrivé depuis 50 ans. Le stade de foot, la base de loisirs, le plan d'eau de Flumet, tout est endommagé.  

Une expertise des sinistres doit être faite à présent de façon très précise, avec l'espoir que le classement en catastrophe naturelle soit reconnu, une aide financière bienvenue pour les particuliers et pour les communes. 

Il y aussi la route des Gorges de l'Arly, fermée depuis samedi. Elle va faire l'objet d'un diagnostic pour évaluer l'ampleur des dégâts. 

Reportage Bernard Portugal, Dominique Semet, Philippe Caillat 

Intervenants : Stéphane Marin Lamellet, services Techniques Flumet; Armand Mongellaz, habitant de Flumet; Marie Pierre Ouvrier, maire de Flumet

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information