Une importante coulée de boue, survenue au col du Mont-Cenis ce jeudi 5 septembre, a entraîné la fermeture de plusieurs segments de la RD1006. Les fortes précipitations de la nuit dernière ont aussi entraîné la crue de l'Arc. Plusieurs communes sont touchées. France 3 fait le point sur les intempéries en Savoie.
Dans la nuit du 4 au 5 septembre, d'importantes précipitations se sont abattues dans les Alpes du Nord. Le département de la Savoie a été placé en vigilance orange aux crues, ce jeudi matin. Le niveau de l'Arc a gonflé à plusieurs endroits, et devrait atteindre son pic en milieu de journée.
Les fortes pluies ont aussi entraîné une coulée de boue derrière le col du Mont-Cenis. "Il y a eu beaucoup de pluie dans le secteur ces dernières heures. L'eau a bouché un aqueduc, entre le col du Mont-Cenis et la frontière avec l'Italie", précise Rodrigue Veyrat, responsable des routes à la maison technique du département de la Savoie.
Coupure de la D1006
Sur place, des engins ont été déplacés par le Département pour dégager l'accès. En attendant, la route départementale 1006 a été coupée en différents endroits : entre Bonneval et Bessans, entre Lanslebourg et Termingnon, et entre Bramans et Villarodin-Bourget. "La RD 1006 a été emportée par l'Arc sur une centaine de mètres", précise le Département sur son site.
Dans la vallée, plusieurs communes ont été touchées par la crue de l'Arc. "Un phénomène météorologique (retour d'Est) a touché le département de la Savoie au niveau de la frontière franco-italienne apportant de très forts cumuls sur la frontière dans la nuit de mercredi à jeudi", précise la préfecture de la Savoie dans un communiqué.
À Modane, les passants s'attroupent déjà au bord des ponts. "Ce qui est impressionnant c'est la vitesse du courant. Quand on voit passer les troncs d'arbres, on voit qu'il y a du débit, témoigne un retraité. C'est la première fois que je le vois comme ça. C'est impressionnant !"
"C'est quand même assez impressionnant de voir ça à cette époque-là. C'est impressionnant, on n'a pas envie de tomber dedans", ajoute un riverain.
"Les caprices de la nature"
La mairie de Modane a ouvert une cellule de crise : plusieurs entreprises ont été évacuées et les agents municipaux se tiennent à chaque pont pour éviter des attroupements. "Je surveille le pont en attendant l'ordre pour le fermer, indique Cédric Portugal, agent municipal. C'est temporaire, je ne sais pas ce qui tombe en haut, à voir ! Ce sont les caprices de la nature."
"Depuis ce matin une crue assez brutale s'est déclenchée sur l'Arc. On a 75 mm de précipitations qui sont tombées sur le mont Cenis, note Jordane Clermont, chargée de mission au syndicat du pays de Maurienne. On dépasse la crue décennale sur Bramans, on a plus de 450m3. On va avoir une vague de crue qui va se propager sur le reste de la vallée."
Pour l'heure, le syndicat espère une décrue d'ici la fin de journée.
Plus d'informations à venir...