Amoureux des fleurs depuis son plus jeune âge, le Savoyard Benoît Dumollard participe ce week-end à la 52e édition de la coupe de France des fleuristes, à Tours. Dans sa boutique installée à Chambéry, il s'inspire des saisons pour réaliser ses compositions.
Un petit coin de jardin au cœur de la cité des ducs. Dans le centre de Chambéry, la devanture du Clivia est bien connue des habitués. À l'intérieur, mille senteurs flottent au gré des saisons. Les fleuristes se succèdent ici depuis 1936. Benoît Dumollard, 23 ans, y a pris ses quartiers il y a trois ans déjà.
"Je suis fils d'agriculteur, donc j'ai toujours vécu dans la nature. J'ai toujours aimé aller me balader dans la forêt, regarder les arbres, les plantes, les fleurs qui étaient dans la montagne, se souvient le jeune artisan. Après, j'ai fait quelques stages chez une fleuriste et c'est venu comme ça."
"On est sans cesse en train de créer"
Matières et couleurs s'entremêlent au quotidien. Benoît Dumollard confectionne des bouquets pour le plaisir des yeux. Un travail minutieux qui n'a de limite que l'imagination. "Aucune fleur n'est parfaite parce que dans la nature, rien n'est parfait. Toutes les textures, toutes les couleurs... On ne se lasse jamais. On est sans cesse en train de créer. J'aime toutes les saisons, ça permet de changer."
"On peut faire des bouquets de toutes les formes. Les formes de base, c'est vraiment le triangle, le carré ou le rond. Et on peut en faire des énormes, des plus petites, des très minutieuses. On fait vraiment ce que l'on veut."
Ce travail d'artisan a déjà valu au jeune prodige plusieurs distinctions : il a notamment remporté le titre de meilleur artisan de France dans la catégorie "métier art floral" en 2023. Pour Benoît Dumollard, chaque création permet de raconter une histoire.
Voir cette publication sur Instagram
"Ce bouquet raconte la saison actuelle, l'automne. Il faut toujours faire attention à comment on met les fleurs, comment elles sont dirigées. Il ne faut pas qu'elles soient tassées dans la structure. La structure, c'est la base, elle se perd dans le bouquet et les fleurs viennent danser au-dessus."
Trois œuvres d'art à réaliser
Prochaine étape pour le jeune homme : la coupe de France des fleuristes, qui se tiendra à Tours, du 28 au 30 septembre. Huit artisans fleuristes venus de la France entière s'affronteront durant six épreuves, autour du thème "le rayonnement de l'art français".
Voir cette publication sur Instagram
Benoît Dumollard devra réaliser plusieurs pièces. "On a un gros sujet, c'est une table design sur le thème de Louis XIV, une ceinture qui représente la joaillerie française et une tapisserie à faire. Depuis début août, tous mes jours de repos, je passe mon temps à faire ça."
Un travail soigné, qui a demandé "beaucoup de temps" à l'artisan. "Par exemple, je vais passer 40 heures sur une pièce de 2 mètres par 1 mètre. Et c'est top secret !", sourit le fleuriste. Les créations du jeune homme seront révélées lors du week-end. Pour les curieux, des photos seront également postées sur les comptes du fleuriste sur les réseaux sociaux.