Le skieur alpin Alexis Pinturault, attendu sur l'étape de Coupe du monde à Val d'Isère ce week-end, a estimé ce jeudi 9 décembre que ce n'était pas le "rôle" des sportifs de commenter les récentes annonces de boycott diplomatique des Jeux olympiques de Pékin (4-20 février).
"Je laisse ça aux diplomates", a indiqué Alexis Pinturault, ce jeudi 9 décembre lors d'un point presse avant l'étape de Coupe du monde à Val d'Isère, sur la question d'un boycott diplomatique des Jeux olympiques de Pékin (4 au 20 février).
"Il y a (en Chine) des difficultés extrasportives. On en est tous conscients. Malheureusement, nous athlètes, ce n'est pas notre rôle. Notre but est de rester concentré sur les épreuves et de ne pas trop se faire influencer par ce qu'il se passe autour. Avec le Covid ce sera déjà difficile. Si je me rajoute certaines choses ça peut devenir difficile pour ma motivation et ma perception de l'évènement", a développé le leader de l'équipe de France de ski alpin.
Une action "symbolique" ?
Les États-Unis, le Canada et le Royaume-Uni ont déjà décidé d'un "boycott diplomatique", accusant notamment Pékin de fouler aux pieds les droits humains, notamment dans sa région à majorité musulmane du Xinjiang (Nord-Ouest).
Le président Emmanuel Macron a qualifié jeudi ce type de boycott de mesure "toute petite et symbolique".