Chambéry-Paris en avion, un voyage bientôt possible. La compagnie aérienne française Transavia, déjà présente sur l'aéroport savoyard, proposera en effet à partir du mois de décembre, deux rotations hebdomadaires à destination de la capitale.
Avec 250.000 passagers en 2011/12, Chambéry demeure la première destination de France pour les charters des neiges. Ils arrivent pour la plupart de Grande-Bretagne, de Russie mais aussi de Scandinavie.
Et, cette année, du 19 décembre au 27 mars, ils arriveront aussi de Paris. 11 ans après sa fermeture, la ligne aérienne entre Chambéry et Paris-Orly sud uniquement va rouvrir. Deux rotations hebdomadaires, les jeudis et dimanches, assurées par Transavia, filiale d'Air France et de KLM, qui affrète déjà des vols pour les Pays-Bas.
Les moteurs du projet sont Transavia, les deux aéroports mais aussi la société des 3 Vallées qui gère les domaines, les pistes et les remontées mécaniques de Courchevel, Méribel-Mottaret et La Tania.
But de l'opération, faire gagner du temps aux touristes parisiens, près de 90 minutes par rapport au rail. Le prix d'appel sera "low cost", à partir de 35 euros pour un aller simple. Un service de navettes sera ensuite mis en place entre l'aéroport de Chambéry et les stations des 3 Vallées via Moûtiers.