Suite des travaux pour la réalisation du nouveau pôle multimodal de la gare de Chambéry. Afin de procéder à la pose de la nouvelle passerelle qui enjambera les voies, la circulation des trains sera totalement interrompue les dimanches 20 et 27 juillet. Des cars de remplacement sont mis en place.
La gare de Chambéry continue sa mue pour devenir un pôle multimodal. Les travaux qui ont débuté en début d'année se poursuivent. Et le chantier en arrive à une phase d'envergure avec la pose, à partir du week-end prochain, de la nouvelle passerelle destinée aux piétons et aux cyclistes qui permettra à terme, la desserte des quais de la gare, de désenclaver le quartier de la Cassine.
Pour ce faire, il est nécessaire de couper totalement l'alimentation électrique dans les caténaires, La gare de Chambéry sera fermée et il n'y aura aucun train (TGV et TER) :
- du samedi 19 juillet à 23h au dimanche 20 juillet à 23h
- du samedi 26 juillet à 23h au dimanche 27 juillet à 23h
D’une longueur de 83 mètres et d’une largeur de 6 mètres, la passerelle enjambe les voies ferrées à une hauteur de plus de 7 mètres. Il s’agit d’une construction métallique montée sur site et qui sera dotée d’une couverture innovante en matériau polymère transparent. Un escalier et un ascenseur desserviront chaque quai.
A la place des trains, des bus de remplacements sont mis en place par la SNCF depuis la gare de Saint-André-le-Gaz ainsi que de et vers Grenoble, Aix-les-Bains, Modane, Bourg-Saint-Maurice et Genève. Certains TGV qui desservent Chambéry habituellement seront détournés. Détails ci-dessous :
Desserte TER les 20 et 27 juillet
- Entre Lyon, St-André-le-Gaz, Chambéry, Modane et Bourg-St-Maurice : les trains circuleront de Lyon à Aix-les-Bains (via Ambérieu) et de Lyon à St-André-le-Gaz. Des autocars seront mis en place entre Aix-les-Bains, Chambéry, Modane et Bourg-St-Maurice ainsi qu’entre St-André-le-Gaz et Chambéry.
- Entre Valence, Grenoble, Chambéry, Aix-les-Bains, Annecy et Genève : les trains circuleront de Valence à Grenoble et d’Aix-les-Bains à Annecy. Des autocars seront mis en place entre Grenoble, Chambéry et Aix-les-Bains. Pour Genève, une substitution routière sera mise en place au départ de Grenoble et desservira les gares de Chambéry et d’Aix-les-Bains.
Desserte TGV les 20 et 27 juillet
- Aucun TGV ne desservira Chambéry.
- Les TGV Paris <> Milan seront détournés par Grenoble (sans desserte de la gare de Grenoble), certains
seront supprimés. - Les TGV Paris <> Annecy et Paris <> Evian seront détournés par Culoz (sans arrêt commercial en gare
de Culoz). - L’aller et retour Annecy <> Marseille ne sera pas assuré.