Le pôle multimodal de la gare de Chambéry rassemblera sur un même site tous les modes de transports: trains, vélos, bus, cars, taxis... Les travaux préparatoires débutent en ce mois de février et les premiers désagréments apparaissent.
Dans les prochaines semaines, l'ancien "buffet de la gare" de Chambéry et le bâtiment SNCF attenant vont être démolis pour laisser place au futur pôle multimodal. Pour faciliter l'installation du chantier, place de la gare, plusieurs services sont déplacés à partir de ce lundi 3 février: l'arrêt "gare" du réseau de bus Stac et la gare routière 'bougent'. Les cars départementaux, internationaux, et les navettes aéroports partent désormais de La Poste centrale.
>>> Plus d'infos sur le site internet de Chambéry métropole
La création du pôle multimodal de la gare de Chambéry doit répondre à trois grands enjeux. En termes d'intermodalité, on promet une meilleure articulation des transports collectifs et individuels et une complémentarité entre les différents modes de déplacements. Chambéry métropole souhaite donner un coup de pouce au développement des modes de déplacements doux, et plus particulièrement au vélo. En termes de développement urbain, le pôle multimodal de la gare devrait créer une liaison avec le quartier de La Cassine et son futur parc d’activités grâce à une passerelle piétonne et cyclable. A l'avenir, la gare aura une double entrée côté ville et côté Cassine.
>>> Lire aussi - La reconquête de l'axe de la Leysse
Ce projet doit enfin répondre à une nécessaire modernisation de la gare de Chambéry pour anticiper l'augmentation du trafic, notamment dans la perspective de la création de la ligne Lyon-Chambéry-Turin.
Reportage Cédric Lepoittevin et Dominique Bourget
Pour l'heure, il ne s'agit que de travaux préparatoires, dont le déplacement de la Vélostation. La construction du bâtiment multimodal et de sa passerelle, débutera en avril 2014 pour s’achever fin 2015.