La reconquête de l'axe de la Leysse, une bataille financière pour Chambéry Métropole

C'est LE projet de l'agglomération de Chambéry actuellement. Redonner à la rivière qui traverse la capitale de Savoie sa place "naturelle" et en profiter pour revoir les connexions entre le centre et l'extérieur. Problème, avec les restrictions budgétaires du moment, le projet va ralentir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Aujourd'hui, le long de la Leysse à Chambéry, on circule, on passe, on stationne, mais jamais on ne s'y promène ou se repose. Enfouie sous sa couverture et masquée par le flot des voitures, la rivière n'a pas la reconnaissance qu'elle mérite", peut-on lire dans l'introduction du dossier de Chambéry métropole sur la reconquête de La Leysse.

   >>> Le dossier sur l'Axe de la Leysse

Les travaux ont d'ailleurs commencé en mars 2013 et une partie de la rivière a déjà retrouvé l'air libre. L'opération de "renaturation" va suivre. L'objectif est de favoriser le développement de la faune, principalement les poissons, et de la flore. En parallèle, les transports en commun auront plus de place et les transports "doux" comme le vélo aussi. 


En redonnant toute son importance à la rivière dans sa traversée de Chambéry, le projet, confié à l'architecte urbaniste Paul Chemetov, permet non seulement de redessiner le cadre de vie mais doit aussi renforcer la ville comme centre névralgique de l'agglomération. 

Ainsi, à terme, un pont est appelé à relier le quartier de La Cassine au boulevard Gambetta et au quai des Allobroges. Il passera au-dessus des voies ferrées et devrait permettre de désenclaver ce quartier.


Cette jonction et les aménagements sont estimés à 18 millions d'euros. Ils devaient bénéficier d'un financement de plus de 10 millions de l'État, de la Région et du Département, le reste étant financé par l'agglomération et par la ville. C'est là où le bât blesse! Les restrictions budgétaires du moment font imaginer le pire. Et si l'agglomération n'avait pas les moyens de ses ambitions? Mardi 5 novembre, lors d'une conférence de presse, Chambéry métropole a simplement parlé d'une redéfinition des priorités et évoqué un étalement dans le temps.

Intervenants : Jean-Marc Leoutre, Vice-président chargé des finances, Lionnel Larrazet, Président de "Vivre Chambéry Autrement"; Louis Besson, Président de Chambéry Métropole
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information