Un nouveau recours réclamant l'annulation du chantier de la future A69 qui doit relier Castres (Tarn) à Toulouse (Haute-Garonne) sera examiné le 13 janvier prochain 2025 par le tribunal administratif de Toulouse. Un recours au fonds sera, lui, étudié fin février.
On connaît désormais la date. Le juge des référés du tribunal administratif de Toulouse (Haute-Garonne) examinera le 13 janvier 2025, un recours demandant la suspension du chantier de l'autoroute A69 déposé par les organisations opposées à ce projet, ont-elles indiqué dans un communiqué.
"Le tribunal administratif vient de fixer au 13 janvier 2025 à 10h la date d'audience du référé suspension déposé ce lundi (16 décembre, ndlr) par nos avocates au nom de 13 organisations", a indiqué "La voie est libre", l'un des collectifs militants les plus mobilisés contre le projet controversé d'autoroute devant relier Toulouse à Castres. Contacté par nos confrères de l'AFP, le tribunal administratif n'était pas joignable vendredi soir, 20 décembre 2024.
Les opposants toujours motivés
Les associations écologistes opposées à l'A69 ont décidé de déposer ce recours à la suite de la reprise de l'instruction concernant les autorisations environnementales du chantier décidée le 9 décembre par le tribunal administratif de Toulouse. "Nous ne pouvons qu'être confiants quant à la décision du juge des référés, tant les conclusions de la rapporteure publique ne laissent de place au doute: l'A69 ne répond à aucun intérêt majeur, l'autorisation environnementale doit être annulée", explique "La Voie est libre" sur son compte Facebook :
La rapporteure publique, magistrate indépendante dont les avis doivent éclairer les juridictions administratives, s'est prononcée en faveur d'une annulation de l'autorisation du chantier de l'autoroute A69 mais le tribunal a finalement choisi le 9 décembre de ne pas se prononcer, préférant rouvrir l'instruction sur ce dossier brûlant. Une décision qui avait sidéré les opposants au projet autoroutier.
L'instance a souligné dans un communiqué qu'"une nouvelle audience en vue de se prononcer sur la légalité des autorisations environnementales" se tiendrait "dans les prochains mois", ouvrant ainsi la porte à une poursuite du chantier, ce que les associations opposantes souhaitent éviter.
Selon "La voie est libre", l'audience au fond succédant au travail effectué au cours de l'instruction décidée le 9 décembre, devrait avoir lieu "entre le 17 et le 28 février 2025".