Manifestation dans les rues de Toulouse ce 15 décembre des opposants à l'autoroute A 69. Le collectif "la Voie est libre" annonce vouloir déposer un référé suspension ce lundi 16 décembre devant le tribunal administratif.
"Stop à l'A69", "des maraîchers pas du bitume", les pancartes donnent le ton dans le cortège. Entre 1000 et 2000 personnes ont défilé ce dimanche 15 décembre dans le calme pour dire une nouvelle fois leur opposition au projet autoroutier. Pourtant la colère est palpable.
"Le droit n'est pas respecté"
Tous espéraient une décision du tribunal administratif favorable à l'arrêt du chantier. Mais le 9 décembre, c'est la décision de rouvrir l'instruction du dossier qui a été annoncée au motif que l'Etat reverrait les tarifs à la baisse.
Une situation vécue comme un déni de justice pour certains. "Ce qui nous met en colère c’est que le droit n'est pas respecté, le droit est bafoué", affirme une manifestante.
"C'est une grande frustration parce que la justice n'est pas rendue. C'est un tour de passe-passe. On reporte, on reporte et un jour on sera juste mis devant le fait accompli", déclare un autre.
Présent au rassemblement contre l'#A69 pic.twitter.com/NZvTZQQ6so
— Aymeric Deheurles (@AymDeheurles) December 15, 2024
Un nouveau référé déposé
Réuni à l'appel du collectif la Voie est libre, le cortège a fait une halte devant le tribunal administratif.
Car c'est bien un autre épisode judiciaire qui doit s'ouvrir lundi 16 décembre.
Le collectif la Voie est libre annonce qu'un référé suspension sera déposé devant le tribunal administratif. "L'autorisation environnementale de l'A 69 est illégale. Ce référé suspension va permettre de suspendre les travaux jusqu'au délibéré du recours sur le fonds. Le juge des référés devra se prononcer de manière impartiale cette fois-ci", déclare Geoffrey Tarroux du collectif.
Une nouvelle étape cruciale dans ce chantier s'ouvre donc cette semaine. Un chantier dont la fin reste à cette heure prévue fin 2025.
Propos recueillis par C.Aubert et T.Villeger