La journée du coeur pour apprendre les gestes qui sauvent, à Chambéry

Ce samedi 12 avril, le Phare à Chambéry accueillait une journée un peu particulière : la journée du coeur. Objectif : formé le maximum de personnes aux gestes de premiers secours.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A genoux devant un mannequin, ils appuyent avec leurs deux mains dans un mouvement de va-et-vient, sous l'oeil attentif et les conseils des pompiers. Agés d'à paine une dizaine d'années pour les plus jeunes, ces participants à la journée du coeur maîtriseront parfaitement, en moins d'un demi-heure, la technique du massage cardiaque.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à faire face à un arrêt cardiaque. Organisateur de cette journée, Jean-Paul Duc a été sauvé par Mickaël, son beau-fils âgé de 20 ans, le 17 juillet 2010. Avec lui, il a fondé une association, "A tous coeurs France" pour promouvoir les gestes de premier secours et l'installation de défibrillateurs.

Ce type de formation est déterminant dans le taux de survie des personnes victimes d'accident cardio-vasculaire. 40 à 50.000 accidents se produisent tous les ans, c'est six fois plus que la mortalité routière. Et le taux de survie varie de 3% à 30% selon les régions.

Intervenants : Jean-Paul Duc, organisateur de la journée du coeur ; Jacques Machecourt, cardiologue



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information