La journée du coeur pour apprendre les gestes qui sauvent, à Chambéry

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes

Ce samedi 12 avril, le Phare à Chambéry accueillait une journée un peu particulière : la journée du coeur. Objectif : formé le maximum de personnes aux gestes de premiers secours.

A genoux devant un mannequin, ils appuyent avec leurs deux mains dans un mouvement de va-et-vient, sous l'oeil attentif et les conseils des pompiers. Agés d'à paine une dizaine d'années pour les plus jeunes, ces participants à la journée du coeur maîtriseront parfaitement, en moins d'un demi-heure, la technique du massage cardiaque.

Il n'y a pas d'âge pour apprendre à faire face à un arrêt cardiaque. Organisateur de cette journée, Jean-Paul Duc a été sauvé par Mickaël, son beau-fils âgé de 20 ans, le 17 juillet 2010. Avec lui, il a fondé une association, "A tous coeurs France" pour promouvoir les gestes de premier secours et l'installation de défibrillateurs.

Ce type de formation est déterminant dans le taux de survie des personnes victimes d'accident cardio-vasculaire. 40 à 50.000 accidents se produisent tous les ans, c'est six fois plus que la mortalité routière. Et le taux de survie varie de 3% à 30% selon les régions.
durée de la vidéo: 01 min 47
Journée du coeur à Chambéry