La neige tombée ce mardi 12 novembre, dans les Alpes du Nord, a provoqué la fermeture de plusieurs cols routiers dans le département de la Savoie. Certains d'entre eux pourraient rouvrir dans les prochains jours alors qu'un nouvel anticyclone est attendu avant la fin de la semaine.
La neige fait son grand retour dans les Alpes du Nord en cette mi-novembre. Ces premières précipitations ont entraîné la fermeture, dès ce mardi 12 novembre, de plusieurs cols routiers, fréquentés par les cyclistes, motards ou simples usagers, dans le département de la Savoie.
Au col du Galibier (2 6452 m) déjà fermé pour l'hiver, s'ajoutent d'autres routes d'altitude. Ce lundi 11 novembre, le Département de la Savoie a ainsi annoncé les fermetures du col du Glandon (1 924 m), entre les massifs de Belledonne et des Arves, mais aussi du relais du Mont du Chat (1 486 m), au-dessus du lac du Bourget.
#SavoieRoute 📢 Fermetures hivernales ! En raison de la dégradation des conditions météo, le Département de la Savoie ferme à compter de ce mardi 12 novembre :
— Savoie Département (@SavoieDepart) November 11, 2024
❌Le relais du Mont du Chat dès 8h00
❌Le col du Glandon dès 10h00
👉 https://t.co/sFTY7rUdqm pic.twitter.com/iaySs8U2kv
Au vu des chutes de neige de ce mardi 12 novembre, d'autres passages de montagne ont été fermés, mais de manière "préventive", précise le Département. Ces passages sont susceptibles de rouvrir en cas d'amélioration de la météo :
- Col de l'Iseran (2 764 m) ;
- Col du Petit Saint-Bernard (2 188 m) ;
- Col du Mont-Cenis (2 085 m) ;
- Col de la Croix de Fer (2 067 m) ;
- Col de la Madeleine (1 993 m) ;
- Cormet de Roselend (1 968 m).
Un épisode neigeux isolé
Après plusieurs semaines sans précipitations, la neige et le froid sont de retour dans les Alpes du Nord. Ce mardi, la limite pluie-neige s'est abaissée entre 1 000 et 1 200 mètres d'altitude.
❄️ Avec le refroidissement en cours, quelques flocons tombent dès 1100 m ce mardi matin, comme ici au Col de Porte (via @skaping).
— Météo Centre-Isère (@MeteoIsere) November 12, 2024
Le froid devrait s'intensifier cette semaine sous un temps qui restera sec. 1/2 pic.twitter.com/Y8AE6sQob9
Les quantités restent faibles, avec seulement 5 cm à partir de 1 800 m. "Les plus grosses précipitations sont déjà passées. Il s'agit d'un épisode assez isolé, puisque le retour d'un anticyclone est prévu jusqu'en fin de semaine", indique Guilhem Mollard, prévisionniste au centre Météo-France des Alpes du Nord.
Les températures seront, elles, proches des normales de saison jusqu'à la semaine prochaine où de nouvelles perturbations pourraient faire leur apparition. D'ici là, certains cols fermés préventivement pourraient de nouveau être accessibles.