Le redoux de ces derniers jours a fait complétement disparaître la neige tombée sur les massifs alpins en octobre. D'ici le début de la semaine prochaine, les températures devraient considérablement baisser dans les Alpes du Nord et être accompagnées de précipitations.
Il y a un an, à 2 000 mètres d’altitude, la station de l'Alpe d'Huez était déjà recouverte d'un léger manteau blanc. Cette année, à la même période, toute la neige tombée en début d'automne n’est plus.
En cause : le redoux qui dure depuis le début du mois de novembre. Le mercure a atteint, ces derniers jours, jusqu’à 17 degrés en plaine. Mais le froid et les précipitations devraient faire leur grand retour d'ici la semaine prochaine.
"Depuis le 1er novembre, on est sous l’influence d’un anticyclone qui nous protège de l'arrivée des précipitations", explique Denis Roy, responsable du centre Météo France des Alpes du Nord. "On a un temps sec et durable ce qui ne s’est pas beaucoup produit en un an. Il n’y a pas de vent et un ciel dégagé."
De la neige attendue la semaine prochaine
Ces conditions météo entraînent des températures plus élevées que les normales de saison, d’environ cinq degrés. Mais cette période ne devrait pas durer : "D'ici lundi, une masse d’air froid devrait envahir la France", prévient Denis Roy. Les températures devraient alors considérablement baisser et passer en dessous des normales de saison.
"Cette masse d'air froid devrait être accompagnée de précipitations sous forme de neige en moyenne montagne à partir de 1 000 mètres", indique le météorologue. Ces précipitations devraient concerner l’Isère, mais surtout la Savoie et la Haute-Savoie, et ce, notamment à proximité de la frontière italienne.
Denis Roy se veut rassurant sur le manque de neige et évoque "un enneigement qui peine à se mettre en place cette année, mais qui n’est toutefois pas inquiétant pour la saison." Dans les Alpes, les stations de Tignes et de Val Thorens devraient être les premières à ouvrir le 23 novembre prochain.