Passée sur la France lors du premier week-end des vacances de Noël, la dépression Enol a enneigé les massifs au-delà de leurs espérances. Tous ? Non. Les stations des Alpes-Maritimes n'ont pas été servies. Mais elles ont d'autres arguments.
Certains parlent déjà du Noël le plus enneigé depuis le début du 21è siècle pour les stations de moyenne montagne. La dépression Enol et son air polaire ont effectivement couvert de poudreuse la grande majorité des massifs français dès 500 à 600 mètres d'altitude. On peut skier dans les Vosges, le Jura, les Monts d'Auvergne. Dans les Alpes du Nord, jusqu'à un mètre de neige fraîche est tombé à 1 800 mètres d'altitude.
Moins généreusement, Enol a également servi les Alpes-de-Haute-Provence : de 15 à 45 cm de poudreuse à Pra Loup, 30 à 50 cm dans le Val l'Allos , encore de la neige fraîche pour Vars, mais Enol n'est pas allée plus loin que les Hautes-Alpes. Dans le Var et les Alpes-Maritimes, la dépression s'est traduite par un vent violent par endroits, mais peu de flocons sur le relief.
Neige artificielle et grand soleil
Dans les stations du Mercantour, il en faut davantage pour que le moral retombe. À Auron, les canons à neige ont permis d'assurer un matelas de 40 cm en haut des pistes, 20 d'entre elles sont ouvertes, soit près de la moitié du domaine, de quoi skier en ce début de vacances :
Voir cette publication sur Instagram
J'ai testé pour vous ! La neige est d'excellente qualité.
Pascal Lequenne, responsable du bureau d'information d'Auron
Selon le responsable de la communication de la station, s'il reste de la place dans les hôtels pour la semaine de Noël, celle de Nouvel An affiche d'ores et déjà complet.
À Isola 2000, la situation est comparable : 45 cm de neige en haut des pistes, 16 d'entre elles sont ouvertes. Majoritairement de la neige articifielle, même si les quelques flocons tombés dimanche ont été accueillis avec bonheur :
Voir cette publication sur Instagram
Là aussi, on mise sur les animations et la vie de la station pour attirer les visiteurs, avec les "féeries de Noël" dans cette station labellisée "Famille +" : marché de Noël, descente aux flambeaux, messe et concert de Noël et du jour de l'An sans oublier le feu d'artifice.
À La Colmiane (9 pistes ouvertes sur 21), on englobe le ski dans un programme d'offres beaucoup plus large :
Enneigement station par station
En ce 24 décembre les conditions d'enneigement des principales stations des Alpes-Maritimes sont les suivantes :
- Auron : 40cm de neige, 20 pistes ouvertes sur 43
- La Colmiane : 30 à 35 cm, 9 pistes sur 21
- Gréolières 1400 : 30 cm, 16 kilomètres de pistes ouvertes
- Isola 2000 : 40 cm, 16 pistes sur 45
- Valberg : 30 cm, 10 pistes sur 42
Pour plus d'informations, le site skiinfo.fr met ses données à jour quasiment en temps réel.
Dernier argument pour les stations des Alpes-Maritimes, la météo : elle s'annonce radieuse sur toutes les Alpes du Sud pour cette première semaine de vacances. C'est un argument que beaucoup de régions de France, certes couvertes de neige, nous envient.