BELLES HISTOIRES 2024. Une dizaine de résidents d'un Ehpad de Pégomas dans les Alpes-Maritimes ont eu la chance d'effectuer en avril dernier un séjour à la neige. Un moment ancré dans leurs mémoires et toujours au cœur de leurs conversations à l'heure d'évoquer les souvenirs de l'année écoulée.
À 80 ans, Angelina, résidente d'un Ehpad de Pégomas dans les Alpes-Maritimes a découvert la montagne pour la première fois de sa vie. Aux côtés de dix autres résidents de la maison de retraite des Jasmins de Cabrol, elle a effectué un voyage de quatre jours à la neige en avril dernier. Une équipe de France 3 Côte d'Azur avait suivi leurs aventures.
Durant ce séjour à Auron, une station de ski des Alpes-Maritimes, ils ont effectué de nombreuses activités : du handiski, une sortie en chien de traîneau, et même du quad de neige.
J’aurais jamais pensé à plus de 80 ans, faire des choses comme ça...
AngelinaEhpad de Pégomas
Le reportage consacré à cette escapade en avril dernier :
Jacqueline, une autre résidente, ajoute : "on a fait du traîneau dans un décor exceptionnel, c'était un séjour extraordinaire et très important pour moi."
"Émerveillements" et liens d'amitié
Si pour certains, c'était une découverte, d'autres n'avaient pas mis les pieds à la neige depuis 50 ans... La nonagénaire Jacqueline a glissé sur la neige, elle s'exclame : "J'ai fait du ski pour la première fois à 95 ans ! Elle ajoute : "je n'ai pas eu peur du tout, j'étais accompagnée d'un moniteur qui m'a dit comment me tenir."
Pour la directrice de l'établissement, Anne-Daphnée Brice, ce voyage a eu de nombreux effets positifs, et notamment sur le bien-être psychique. Elle explique : "cela a éveillé chez eux l'envie de découvrir des choses qu'ils n'ont jamais faites et qu'ils ne soupçonnaient pas de faire. Ce voyage, c'est aussi une motivation pour bien vieillir et continuer de profiter." Ce n'est pas la première fois que l'établissement organise des vacances insolites.
En 2019, déjà, les pensionnaires avaient profité d'activités à la montagne avant une sortie en mer avec une initiation au paddle !
C'est aussi une fierté pour eux de dire à leurs familles qu'ils partent encore en voyage et qu'ils font encore plein de choses.
Anne-Daphnée Brice, directrice de l'Ehpad des Jasmins de Cabrol.
Et si ce séjour date déjà de plusieurs mois, il est encore ancré dans les souvenirs. " On en parle encore souvent, ce sont des bons souvenirs, c'était très convivial ", atteste Jacqueline. Il a aussi resserré les liens de l'amitié entre les dix résidents voyageurs, selon la directrice, ainsi que l'équipe de la structure.
Les résidents vont "repartir à la neige", mais pour une journée, un autre beau voyage en croisière est en préparation pour 2025...