Un Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) de Pegomas dans les Alpes-maritimes, a organisé un séjour de trois jours à la montagne pour ses résidents. Au programme : descente en tandem, piscine et tartiflette.
Certains des résidents, comme Carmen, n'avaient pas touché la neige depuis 20 ans. D'autres, ne sont même jamais allés en station de ski.
"Quel plaisir, je n'aurais jamais cru cela ! J'ai 83 ans, je ne pensais pas y retourner", avoue Carmen emmitoufflée dans sa doudoune à fourure pour affronter l'air frais de la montagne.
Directrice, infirmières, aides-soignantes, psychologue et le seul homme de l'équipe, chargé de la maintenance, ont accompagné leurs résidents dans cette escapade dépaysante.
Glisse en TandemSki
Le Tandem est destiné aux personnes à mobilité réduite, aux seniors et aux personnes avides de découverte et de sensation de glisse. Les moniteurs de ski diplômés sont formés afin de pouvoir accompagner des personnes dans un fauteuil appelé TandemSki.Le Tandem ski permet de découvrir les joies de la glisse en toute sécurité. Durant toute la séance, les moniteurs ont été à l'écoute de la personne assise dans le fauteuil.
Les mots clefs de cette sortie : confiance et courage.
100 % pris en charge
Pour bénéficier de ce séjour, les résidents n'ont pas eu à mettre la main à la poche. C'est l'établissement qui a pris en charge le voyage à Isola 2000.
Un séjour reiche en souvenirs et amusements, ainsi que Robert crois distinguer sur le flan de la montagne des cochons d'Inde, amusée la monitrice lui fait remarquer qu'il s'agit bien de chamois.
Nous avons un pôle de soins et d'activités adaptés et d'une unité protégée pour les résidents les plus fragiles."