Une femme âgée a été retrouvée seule dans le hall d'un EHPAD à Biot, près d'Antibes ce lundi. Elle aurait été déposée là par une personne non identifiée. L'établissement a rapidement orienté la dame vers un établissement d'urgence.
Lundi 18 octobre au soir, une femme âgée, désorientée, a été retrouvée dans le hall d’un EHPAD à Biot dans les Alpes-Maritimes. Selon le cadre de santé de l’établissement*, elle aurait déclaré ne plus se souvenir de son nom de famille et avoir été déposée en voiture par une personne non identifiée.
"À 15 minutes près, elle n’aurait pas pu rentrer dans le hall et aurait passé la nuit sur le parking", nous précise-t-on.
Sur ses réseaux sociaux, la personne en charge de la gestion du personnel s'indigne.
On l'a posée comme un chien devant la SPA. Mais qui est capable de faire un truc pareil ?
Un cadre de santé d'un EHPAD de Biotà France 3 Côte d'Azur
À son arrivée autour de 20h dans l'établissement, la dame de plus 70 ans a été accueillie par les aides-soignantes, qui l'ont alors interrogée et hydratée. La personne âgée ne savait dire son nom mais pouvait identifier ses proches sur des photos sur Facebook.
Les réponses formulées restaient néanmoins très vagues. "Je ne pense pas que sa famille l’a abandonnée volontairement. Quelqu’un a dû la récupérer, mais les circonstances restent floues" estime le cadre de santé, qui a immédiatement contacté le 15.
Les sapeur-pompiers ont confirmé à France 3 être intervenus peu après pour prendre en charge la femme, qui a ensuite rejoint les urgences du Centre Hospitalier d'Antibes. La direction de ce dernier ne se prononce pas sur l'état de santé de la patiente et son suivi.
La conséquence de dysfonctionnements systémiques ?
Pour le professionnel ayant accueilli cette dame, l'incident illustre des failles dans la prise en charge des personnes âgées. Fort de 15 ans d’expérience, il déplore un manque criant de solutions d’accueil de jour. Il pointe du doigt un système devenu préjudiciable pour les personnes âgées.
"Les libéraux prennent de moins en moins de patients lourds, ce qui a pour conséquence de surcharger les services d’hébergement et d’hospitalisation." L'inaction politique en serait en partie responsable : "La loi grand âge promise par Macron, on l’attend toujours. Il y a un engrenage qui pousse les libéraux à se désengager, et cela finit par retomber sur des structures comme la nôtre."
Des rapports du Défenseur des Droits ou de la DREES (Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques) ont permis d'y voir plus clair sur la situation des EHPAD. Ces différents travaux font notamment état d'un taux d'hébergement permanent s'élevant à plus de 95% dans ces structures.
Ce taux d'occupation très élevé pourrait expliquer la difficulté à accueillir de nouveaux patients en urgence.
Quid de la responsabilité des familles et des structures de soin ?
Le cadre légal actuel ne permet pas à un EHPAD de prendre en charge de manière automatique un patient dans ce type de situation. Pour cela, il faut se référer au Code de l'action sociale et des familles. Il n'y est pas fait mention de façon précise de l'accueil d'urgence des personnes sans dossier médical et administratif.
Néanmoins, il y est prévu une prise en charge structurée au sein de ces établissements, ce qui ne permet pas d'accueil sans précautions de sécurité préalables.
*la personne a été anonymisée