La neige est au rendez-vous de cette semaine de vacances de Noël dans les Hautes-Alpes. Pour ne pas gâcher la fête, la préfecture appelle les skieurs à la vigilance et à éviter le hors-piste en raison du risque d'avalanche.
Il neige depuis ce week-end en altitude dans les massifs des Alpes du sud et c'est une bonne nouvelle pour les vacanciers venus passer les fêtes de fin d'année sur les pistes de ski. D'autant que le soleil sera, lui aussi, de la partie. Cependant, les autorités appellent à la prudence dans les Hautes-Alpes en raison du redoux et de l'instabilité du manteau neigeux. Le risque avalanche est "marqué" (indice 3 sur 5) selon Météo France pour ce mardi 24 décembre.
>>> Neige, mistral et pluie : quelle météo à Noël et pour terminer l'année en Provence-Alpes ?
Sur le réseau social X, le préfet haut-alpin conseille aux skieurs de sortir accompagnés et guidés, et d'éviter le hors-piste.
⚠️Vigilance avalanche - Prudents en montagne!
— Préfet des Hautes-Alpes (@Prefet05) December 23, 2024
Soyez accompagnés et équipés, évitez le hors-piste, communiquez les infos de votre sortie, consultez la météo de votre station.
💡Le risque peut évoluer rapidement, soyez attentifs et adaptez vos sorties.❄️⛷️ pic.twitter.com/b1sctyhqb0
Samedi 21 décembre, une randonneuse à ski a été prise par une avalanche dans le secteur de la pointe et de la crête de Rasis, entre Saint-Véran et Molines-en-Queyras. La skieuse a été emportée, semi-ensevelie par la coulée de neige, sur plusieurs centaines de mètres, a rapporté Le Dauphiné. Elle s'en est heureusement sortie indemne.