A Bonneval-Tarentaise, en Savoie, petit village de 130 âmes, se trouve un passionné. Dans son atelier, Antoine Fugand, un facteur d'orgues, fabrique des instruments sur lesquels il joue en concert ou dans son atelier.
Reportage. Si vous comptez aller en Savoie, il ne faut pas que vous repartiez sans faire un petit détour par la commune de Bonneval-Tarentaise, car une surprise s'y trouve.Vous seriez récompensé des neuf virages en lacet parcourus pour accéder à ce petit village tout là haut perché dans la montagne, entre Albertville et Moutiers en direction du col de la Madeleine. Avec un peu de chance, vous pourriez rencontrer Antoine Jugand, passionné de facture d'orgues.
À la fois guérisseur, créateur, musicien, le facteur d’orgues est surtout un passionné. Métier d’art, la facture d’orgues exige à la fois des compétences techniques et artistiques.
La connaissance des instruments des siècles passés leur permet de porter sur le monde de l’orgue un regard tourné vers l’avenir afin de transmettre une culture et un patrimoine vivant. En France, on ne recense plus que 80 ateliers de facture d’orgues.
Reportage d'Isabelle Colbrand, Jean-Pierre Rivet et Thao Huynh

Intervenant: Antoine Jugand, facteur d'orgues