La route des gorges de l'Arly est fermée depuis le 9 septembre pour mener d'importants travaux, notamment la sécurisation des falaises sur un axe très exposé aux risques naturels. Cette route très empruntée pour relier la Savoie à la Haute-Savoie rouvrira entièrement en décembre.
Débroussailleuses et tronçonneuses sont entrées en action. Le long des hautes falaises qui surplombent la route des gorges de l'Arly, entre Savoie et Haute-Savoie, des cordistes interviennent pour tailler la végétation. La circulation est coupée depuis le 9 septembre sur cette route, très exposée aux risques naturels, pour y mener d'importants travaux.
Sur le secteur de Flumet (Savoie), l'ancien système de protection contre les éboulements était plaqué contre la roche. Il vient d'être démonté pour en installer un nouveau, avec davantage d’espace à l’arrière pour entretenir plus régulièrement et plus facilement la végétation.
"Surveillance constante"
"Le grillage plaqué ne permet pas de venir couper les arbustes, la végétation, alors qu'un grillage suspendu permettra aux agents de travailler derrière pour mieux entretenir ce secteur", explique Florent Villaume, responsable de la maison technique d'Albertville-Ugine.
Du côté d'Ugine, les travaux ont commencé en dessous de la voie, sur des murs de soutènement qui doivent être réparés. Un travail permanent sur les 15 km de route des gorges de l’Arly qui reposent en grande partie sur des ouvrages d’art.
"On est sur une route très circulante avec 6 000 véhicules par jour sur le RD1212. Tous ces éléments font que les différents équipements méritent une surveillance constante, renforcée", résume Laurent Claret, responsable adjoint de la maison technique d'Albertville-Ugine, rappelant le "panel de tâches très important" à remplir durant la période de fermeture.
Réouverture en deux temps
Sécurisation de falaises, inspection de galeries pare-blocs, réparation de filets de protection... De nombreuses opérations sont programmées sur cette route départementale souvent endommagée par des événements climatiques. Depuis une dizaine d’années, elle a fait l'objet de 40 millions d’euros de travaux.
"On est dans un milieu de montagne, donc il y a en permanence des mouvements de terrain qui font qu'on doit faire des travaux. Les aléas climatiques sont de plus en plus fréquents et cela nous pose un gros problème sur l'ensemble du département", souligne Olivier Thévenet, vice-président chargé des infrastructures au Conseil départemental de la Savoie.
La route des gorges de l'Arly sera fermée jusqu'au 11 octobre dans le secteur des gorges et jusqu’en décembre en amont de Flumet. Une déviation a été mise en place par le secteur d'Héry. Le coût des travaux s'élève, cette année, à 700 000 euros.