Le casque de Michael Schumacher a été "brisé en deux"

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Alpes avec AFP
L'ancien champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher sur des skis à Méribel
L'ancien champion allemand de Formule 1 Michael Schumacher sur des skis à Méribel © PATRICK HERTZOG / AFP

Le casque de Michael Schumacher a été "brisé en deux" lors de sa chute à ski à Méribel. C'est une source proche de l'enquête qui l'annonce, alors que l'hôpital a fait savoir qu'il publierait un bulletin de santé dans la journée, ce mardi 31 décembre. 

Durant les premières heures après l'accident de Michael Schumacher, la station de Méribel et même les gendarmes du PGHM ne parlaient pas d'une situation critique pour Michael Schumacher, la parole était même optimiste: "pas de pronostic vital engagé". 24 heures après les faits une source proche de l'enquête évoque un "casque brisé en deux parties", c'est dire la violence du choc dont a été victime l'ex-pilote. 

Le quotidien allemand Bild, cite également un secouriste: "lorsque nous sommes arrivés sur place, le casque de Schumacher était brisé. On voyait beaucoup de sang".

Pour autant, lors de leur conférence de presse, lundi, les médecins du CHU de Grenoble ont tenu à préciser: "vu la violence du choc, son casque l'a protégé (...) sans lui, il ne serait pas arrivé jusqu'ici."

Ce mardi matin, alors qu'il faisait encore nuit, le parking de l'hôpital était éclairé par les spots des équipes de journalistes de la presse internationale, qui réalisaient leurs premiers directs. Selon un vigile à l'entrée du parking, le dispositif de sécurité a été renforcé en termes d'effectifs avec la mise en place d'un filtrage à certains accès de l'hôpital.


L'annonce de l'accident du plus grand champion de l'histoire de la F1 a très rapidement fait le tour du monde, suscitant des réactions tant des professionnels que des fans.

   >>> Lire aussi - Le résumé de la journée de lundi

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.